Yvelines : un lieu de culte musulman incendié, enquête ouverte pour « incendie criminelle »

5 septembre 2022 Mis à jour: 5 septembre 2022
FONT BFONT SText size

Dans la nuit du vendredi au samedi 3 septembre à Rambouillet dans les Yvelines, un lieu de culte musulman a été détruit par un incendie. La piste criminelle est privilégiée.

Une enquête a été ouverte pour « incendie criminelle » ou « destruction volontaire par moyen incendiaire » par le parquet de Versailles, qui a confié les investigations à la police judiciaire (PJ) de Versailles.

Selon les premiers éléments de l’enquête, des riverains de cette « tente de prière » ont signalé avoir vu vers 01h00 « deux personnes quitter les lieux rapidement avec un bidon (et) vu ensuite les flammes de couleur bleu significatif de présence d’hydrocarbure », a précisé une source policière, qui privilégie « un fait intentionnel ».

Selon une autre source policière citant également des témoins, les deux hommes auraient pris la fuite « avec un jerrican à bord d’un deux-roues ».

« Un incendie s’est déclaré cette nuit dans notre tente et malgré l’intervention rapide des pompiers et leurs efforts tout s’est embrasé et il ne reste plus rien si ce n’est les structures métalliques », a commenté sur un post Facebook l’association des musulmans de Rambouillet (AMR).

« Personne ne se trouvait sur place, les dégâts sont uniquement matériels », a ajouté l’association.

« Solidarité avec les musulmans de Rambouillet qui ont vu leur lieu de culte détruit par un incendie cette nuit. Une enquête est ouverte et permettra de faire toute la lumière sur son origine », a réagi sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

La tente de prière incendiée a été installée depuis 2009 dans le quartier de la Louvière à Rambouillet sur un terrain appartenant à la mairie, en attendant la construction d’une mosquée « pérenne ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé