www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

« Il y a beaucoup de cœur dans ce spectacle » : un artiste loue l’univers visuel et le talent de Shen Yun

« Il y a beaucoup de cœur dans ce spectacle » : un artiste loue l’univers visuel et le talent de Shen Yun

Didier Mercadal lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des arts de Montréal le 17 avril 2022. (NTD)

20 avril 2022

L’artiste illustrateur Didier Mercadal affirme que les différents éléments de Shen Yun Performing Arts se fusionnent pour créer un univers visuel étonnant sur la scène, une image qui l’a presque ému aux larmes à plusieurs reprises.

« On se rend compte à ce niveau-là que la danse et l’image ne font qu’un dans ce spectacle. C’est extraordinaire parce que le costume, la musique, (…) tout est pensé comme un tableau visuel », a déclaré M. Mercadal, qui est illustrateur de bandes dessinées.

« L’unité et les chorégraphies qui sont faites de façon très précise et synchronisée, ça raconte une histoire, ça on le sait, mais visuellement c’est un ensemble qui est déjà pensé et c’est fait pour être vu comme un tableau vaste en fait, et pourtant chaque personne amène quelque chose d’important [au spectacle]. »

M. Mercadal a indiqué avoir été particulièrement ému par la scène d’ouverture, qui montre un « sublime royaume céleste », comme l’explique le livre du programme.

« L’intro est tellement aérienne, et au niveau de l’émotion c’est tellement saisissant (…). Je pense que j’ai failli pleurer », a-t-il avoué.

Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse et de musique classique chinoise, dont la mission est de faire revivre la culture traditionnelle de la Chine.

«De l’Empereur Jaune à la splendeur de la dynastie Tang, en passant par l’élégance exquise des Qing, la lignée de la civilisation chinoise s’étend sur cinq millénaires. Une histoire jalonnée de héros réels ou imaginaires, dont l’héritage s’est vu préservé au travers de récits illustrant courage et sacrifice, intégrité et loyauté, compassion et vertu», peut-on lire sur le site web de Shen Yun, qui explique le riche héritage de la culture chinoise.

M. Mercadal a remarqué avoir trouvé des points communs entre les valeurs présentées par Shen Yun et celles de la culture occidentale.

« On a tous des bases communes fondamentales en fait », a-t-il noté. « Cela parle peut-être différemment, mais cela parle des mêmes choses finalement. »

Didier Mercadal a également souligné que Shen Yun ne fournit pas seulement un simple portrait de la culture chinoise, mais plutôt une compréhension holistique de la culture ancienne.

« C’est pour cela qu’il faut le revoir plusieurs fois », a-t-il assuré.

Ce qui rend Shen Yun très spécial, selon M. Mercadal, c’est le fait que les artistes de Shen Yun mettent tout leur cœur dans leur travail, un aspect qui transparaît dans le spectacle.

« J’ai regardé le programme. Les compositeurs (…) sont des gens extrêmement compétents et organisés. Je crois qu’il y a énormément de cœur là-dedans, ce n’est pas seulement un produit en fait. Ils le font avec une autre intention derrière, et je crois que ça vient chercher les gens, si on est assez ouvert pour ça », a-t-il remarqué.

« Il faut une détermination extraordinaire pour arriver à ce niveau-là [de compétences]. »

En tant qu’artiste visuel, M. Mercadal a expliqué qu’il était fasciné par le fond de scène animé breveté de Shen Yun, qui permet une interaction entre les interprètes sur la scène et les images projetées en arrière-plan.

« Il y a un système qui est hallucinant (…) et qui donne énormément de liberté aux artistes qui font la création de ce spectacle-là, avec les interactions entre le décor 3D et les personnages d’avant-plan. C’est extraordinaire », a-t-il souligné.

« Tout est extrêmement travaillé [dans le fond de scène], extrêmement précis avec les couleurs, les correspondances (…) c’est hallucinant. Pour les yeux, c’est un plaisir. »

« C’est un spectacle qu’il ne faut pas manquer », a ajouté l’illustrateur.

« C’est la première fois que je viens et j’ai envie déjà de le revoir. »

Propos recueillis par NTD.