Wall Street salue des signes d’apaisement entre Pékin et Washington

La Bourse de New York a terminé la séance légèrement dans le vert lundi, les investisseurs accueillant avec un optimisme prudent des signes d’apaisement dans les tensions commerciales entre Pékin et Washington.  Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a pris 0,27% à 24.899,41 points, terminant ainsi en hausse pour la huitième séance consécutive.  Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s’est apprécié de 0,11% à 7.411,32 points.  L’indice élargi S&P 500 a gagné 0,09% à 2.730,13 points. « Les inquiétudes face aux politiques commerciales restent le risque le plus important pour les marchés en 2018 », a souligné Art Hogan de Wunderlich Securities.

Mais en tendant la main à Pékin sur le dossier du géant des télécoms ZTE, frappé de sanctions américaines, le président américain « a peut-être engagé une première étape importante dans ce qui sera sans aucun doute un long processus », a-t-il ajouté. Donald Trump a en effet semblé dimanche donner des signes d’ouverture sur le dossier du géant chinois des télécoms ZTE, frappé par une sanction américaine.  A la grande satisfaction de Pékin, alors que le vice-Premier ministre chinois Liu He doit entamer mardi une visite à Washington, le président américain a assuré que le département du Commerce avait reçu l’ordre de trouver un moyen pour ZTE « de reprendre ses activités, vite ».

Même si cela reste pour l’instant « plus une lueur d’espoir qu’une action vraiment concrète », « à chaque fois qu’un signe vient apaiser les tensions commerciales, le marché semble se redresser », a indiqué le spécialiste. Certaines entreprises exposées à la Chine en profitent en tout cas, à l’instar du fabricant de semi-conducteurs Qualcomm (+2,73%) dont la fusion avec NXP est dans l’attente du feu vert des autorités de régulation chinoises.

La bonne tenue du marché au cours des dernières séances reflète plus généralement selon M. Hogan une accalmie sur plusieurs sujets sources de fébrilité sur le marché: « le taux sur la dette à 10 ans des Etats-Unis fait du surplace autour des 3%, le dollar s’est stabilisé et les prix de l’énergie augmentent toujours mais de façon moins explosive », a-t-il noté.  Lundi le marché obligataire se tendait un peu: le taux d’intérêt sur les bons du Trésor à dix ans progressait à 2,995% contre 2,970% vendredi, et celui à 30 ans à 3,128%, contre 3,104% à la précédente clôture.

DC avec L’AFP

 
 
 
 
 

Un célèbre défenseur aveugle des droits des Chinois « vraiment ému » par la musique de Shen Yun

Un célèbre défenseur aveugle des droits des Chinois « vraiment ému » par la musique de Shen Yun
"J'ai été vraiment touché [par Shen Yun]. Dans l'ensemble, j'ai pu sentir à la fois sa puissance écrasante ...
LIRE LA SUITE
 

Le féminisme : là où ça ne va pas

Le féminisme : là où ça ne va pas
Par CID LAZAROU James Brown a chanté : "C'est un monde d'hommes, mais ce ne serait rien sans ...
LIRE LA SUITE
 

L’Iran prévient les États-Unis que son nouveau missile peut frapper « n’importe quel navire » aussi loin que 700 km

L’Iran prévient les États-Unis que son nouveau missile peut frapper « n’importe quel navire » aussi loin que 700 km
L'Iran a déclaré qu'il a augmenté la portée de ses missiles sol-mer à 700 km, selon un haut responsable ...
LIRE LA SUITE