Viral : Un homme ramasse une pieuvre bleue mortelle avec ses mains nues

28 mai 2019 Mis à jour: 10 juillet 2019
FONT BFONT SText size

Un touriste s’est filmé en train de ramasser à mains nues une pieuvre à anneaux bleus mortelle, et les habitants d’Australie ont dit que c’était une mauvaise idée.

Selon News.com.au, la vidéo était accompagnée d’un texte en chinois.

« Une si belle pieuvre », lisait-on en chinois

La personne se défait ensuite de la pieuvre après l’avoir filmée.

La pieuvre à anneaux bleus est l’un des animaux les plus mortels et peut tuer une personne en quelques minutes avec son venin.

Les commentateurs ont été stupéfaits par l’audace du touriste.

« Sait-il à quel point il a de la chance d’être en vie après avoir fait quelque chose d’aussi stupide ? », a dit une personne.

« C’est ainsi que les touristes deviennent des statistiques », a dit un autre.

Un autre a ajouté : « Je suis généralement assez calme, mais cela a fait battre mon cœur à tout rompre. QUEL [juron]. C’est comme tenir la mort dans sa main ! »

L’ONG Ocean Conservancy, aux États-Unis, dit de la pieuvre que « sa coloration psychédélique, sa forme et sa petite taille – environ un demi litre -, la rendent plus adorable qu’alarmante. Mais ne vous laissez pas berner par son air câlin : cette petite pieuvre peut vous tuer. Et vite. »

Le mollusque est indigène de l’océan Pacifique et se trouve dans les mares peu profondes et les récifs coralliens.

« Lorsqu’elles ne cherchent pas à se nourrir ou à s’accoupler, les pieuvres à anneaux bleus se cachent souvent dans les crevasses, les coquillages ou les débris marins. Si vous les attrapez à l’extérieur de leurs cachettes douillettes, il est facile de voir d’où vient leur nom : lorsqu’elles se sentent menacées, des anneaux bleu vif apparaissent sur tout leur corps pour avertir les prédateurs potentiels », dit l’ONG.

Leur venin est environ 1 000 fois plus puissant que le cyanure et peut tuer 26 personnes en quelques minutes, selon le site Web.

« Le venin est produit par des bactéries symbiotiques dans les glandes salivaires de l’animal et est plus toxique que celui de tout mammifère terrestre. Il est utilisé surtout pour la chasse : la pieuvre capture les crabes, les crevettes et les petits poissons, puis pique l’exosquelette de sa proie avec son bec et lui insère son venin. Ensuite, elle se servira de son bec pour ramasser de la viande pendant que sa proie reste paralysée. En fin de compte, il ne reste plus que l’enveloppe extérieure rigide de sa proie », dit le site Web.

On ajoute que l’animal ne mord les gens que s’il est manipulé ou coincé.

« En fait, il n’y a eu aucun décès connu dû à sa morsure depuis les années 1960. Tant que vous gardez vos mains pour vous, tout devrait bien se passer », dit le site Web.

Plus tôt cette année, une mère a émis un avertissement public après que sa fille eut ramassé l’animal marin mortel près de Cronulla Beach à Sydney.

La mère a dit que la fille avait trouvé un coquillage avec la pieuvre à l’intérieur.

Dans un message sur Facebook, Tattam s’est fait dire par sa fille : « Regarde cette magnifique pieuvre, je l’ai attrapée dans cette coquille. »

« J’ai couru voir et c’était une pieuvre à anneaux bleus ! Elle la portait dans ses mains ! (Heureusement avec la coquille pour la protéger) », écrit-elle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé