[Vidéo] Un contrôleur SNCF amuse les voyageurs d’un TGV avec ses annonces humoristiques

28 janvier 2021 Mis à jour: 28 janvier 2021
FONT BFONT SText size

Les passagers du TGV reliant Guingamp (Côtes-d’Armor) à Paris dimanche 24 janvier en soirée ont eu une belle surprise. À la place du message habituel ennuyant, le contrôleur a pris le micro pour faire ses annonces en y ajoutant un brin d’humour, attirant l’attention de tous les voyageurs.

« Aujourd’hui, nous avons la chance de voyager à bord d’une magnifique rame du type atlantique, fleuron de la technologie ferroviaire de la fin du XXe siècle. Si vous utilisez les toilettes, vous constaterez que le papier qui s’y trouve date lui aussi de cette glorieuse époque », a indiqué l’agent SNCF à ses passagers.

Les annonces étaient tellement drôles qu’un voyageur en a fait une vidéo. Publiée sur YouTube le 25 janvier, elle a cumulé 350 000 visionnements en l’espace de deux jours seulement.

« Il faut se dire que ce train a une histoire », raconte le contrôleur au micro, avant de marquer une pause pendant laquelle tout un chacun s’attend à ce qu’il raconte cette histoire. « Mais je ne la connais pas », finit-il par annoncer.

« À bord, pas de Wifi, si vous souhaitez vous connectez à un réseau social, je vous invite à engager la conversation avec votre voisin ou votre voisine, tout en respectant les gestes barrières bien évidemment », continue l’employé dans sa lancée.

Le contrôleur trouve toujours un moyen humoristique et original de faire les annonces traditionnelles. Par exemple, il ne fait pas qu’indiquer qu’il n’y a pas de service de restauration dans ce train, mais il explique pourquoi à sa manière : « Nous effectuons ce test afin d’évaluer l’endurance de nos voyageurs. Si vous parvenez à tenir jusqu’au bout, vous pourrez vous inscrire à l’émission Koh Lanta. »

En ce qui concerne le port du masque dans le TGV, l’agent y trouve un avantage : « Vous pourrez faire des grimaces aux contrôleurs sans qu’ils s’en aperçoivent. Sachez tout de même qu’eux aussi sont équipés de masques et qu’ils ont cette option également. »

L’humour dont a fait preuve ce contrôleur a certainement détendu l’atmosphère dans ce TGV puisque nous pouvons entendre les passagers rire de ces annonces décalées. Il ne faut pas oublier que le rire est un remède à bien des maux, ce qui ne peut certainement pas faire de mal en cette période stressante pour bon nombre de Français.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé