En vélo-caravane, ce couple de musiciens se déplace de village en village pour y proposer leur spectacle

30 juillet 2022 Mis à jour: 30 juillet 2022
FONT BFONT SText size

Avec pour bagage une joie de vivre qu’ils apportent partout avec eux, Juliette et Tom se promènent de village en village, de rencontres en rencontres. Les deux musiciens voyagent en vélo‑caravane depuis un an et proposent leur spectacle partout où ils s’arrêtent pendant quelques jours.

Ce couple n’a ni page Facebook ni aucune autre manière d’annoncer ses spectacles que sa petite caravane, qui sert aussi de panneau publicitaire, mais ils arrivent toujours à avoir des spectateurs. Depuis un an, ils se promènent de village en village avec leur petite chienne Tchin‑Tchin, s’arrêtant toujours au prochain village dans le but de faire de belles rencontres.

« On a essayé de transporter la spontanéité du spectacle de rue en ville plus dans les villages », explique Juliette à la caméra de Brut. « J’ai l’impression que notre spectacle est presque un prétexte pour que tout le monde se retrouve, et ça, c’est super chouette ! »

De son côté, Tom confie que pour lui, « le but n’est pas de faire un morceau joué parfaitement, le but est que les gens passent un bon moment, et moi aussi. »

Lorsqu’ils sont partis de Besançon, il y a un an, Tom était âgé de 27 ans et Juliette de 23 ans, rapporte Le Journal de Saône‑et‑Loire. Elle est étudiante en musique et joue du violoncelle, et lui, étudiant en médecine, il joue du violon.

Sans loyer ni essence à payer, le jeune couple n’a pas d’objet de valeur et c’est ce qui lui donne la liberté dont il jouit.

« Un mode de vie sérieux« 

Comme Tom est étudiant en médecine, les gens remarquent souvent qu’il va reprendre un mode de vie sérieux après cette période de pause. « En fait, j’ai l’impression qu’un mode de vie sérieux, aujourd’hui, c’est de consommer moins… », assure le jeune homme. « Nous, on arrive à être autonomes financièrement, déclarés, et pourtant, l’impact qu’on a, je pense qu’il est faible et j’ai l’impression que mon mode de vie aujourd’hui est très sérieux. »

Si vous avez l’impression d’avoir déjà vu Tom, c’est peut‑être parce que vous avez vu un reportage sur Félix, son frère jumeau qui voyage lui aussi en vélo‑canot avec sa poule. C’est d’ailleurs lui qui a aidé le couple à construire sa caravane, et qui les a très probablement inspirés à partir pour cette belle aventure.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé