www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Une spectatrice néerlandaise décrit Shen Yun comme « une des expériences les plus extraordinaires qu’elle ait vécue dans sa vie »

Une spectatrice néerlandaise décrit Shen Yun comme « une des expériences les plus extraordinaires qu’elle ait vécue dans sa vie »

Maria Boyanova et Sanda Boistean ont assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au Martini Plaza, le 20 janvier 2023. (Gokhan Tunc/Epoch Times)

24 janvier 2023

GRONINGEN, Pays-Bas – Shen Yun Performing Arts a donné quatre représentations au Martini Plaza de Groningue, aux Pays-Bas, du 20 au 22 janvier. Les spectateurs ont pu découvrir la culture traditionnelle chinoise et avoir un aperçu de ce que pouvait être la Chine avant le communisme.

« C’est vraiment l’une des expériences les plus incroyables que j’ai pu vivre dans ma vie », a déclaré Maia Boyanova, une dentiste qui a assisté au spectacle de Shen Yun le 20 janvier.  « C’est vraiment, vraiment incroyable. Le spectacle est si bon, si vivant et si gracieux que vous restez tout le temps sans voix. »

Basé à New York, Shen Yun a été fondé en 2006 par des artistes chinois de premier plan qui souhaitaient faire revivre la culture traditionnelle chinoise à travers la danse classique chinoise et la musique. Shen Yun est aujourd’hui la première compagnie d’arts du spectacle au monde, avec huit compagnies de taille égale qui tournent simultanément dans le monde entier. La saison 2023 de Shen Yun est la plus importante à ce jour, et les huit compagnies seront en tournée sur cinq continents, dans plus de 20 pays et plus de 180 villes.

Mme Boyanova et la dentiste Sanda Boistean ont assisté ensemble à la représentation.

« J’ai également été très impressionnée », a déclaré Mme Boistean. « La culture asiatique – en particulier chinoise – est très riche. La voir ainsi transmise [dans] des arts comme la danse [et] la musique, est vraiment stupéfiant. Comment peuvent-ils… [évoquer] tant d’émotions… Cela nous a vraiment fait vibrer. »

Mme Boyanova et Mme Boistean ont beaucoup aimé l’erhu qui fait partie du programme proposé par Shen Yun. L’erhu est un instrument traditionnel chinois à deux cordes. Il peut pourtant exprimer toute une gamme d’émotions. Les deux femmes ont été séduites par cet instrument.

« Ce vieil instrument à deux cordes nous a vraiment fait pleurer », a déclaré Mme Boistean. « Nous avons pensé : c’est vraiment incroyable ! »

« Ils parlent à travers les couleurs, les costumes, leurs mouvements gracieux, la musique… On est transporté par les légendes, par les histoires qu’ils ont voulu partager. »

Reportage réalisé par Gokhan Tunc et Wandi Zhu.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.