Une pluie d’étoiles filantes Géminides s’apprête à illuminer le ciel, voici quand et comment les voir

10 décembre 2019 Mis à jour: 10 décembre 2019
FONT BFONT SText size

L’American Meteor Society a annoncé l’une des pluies d’étoiles filantes les plus attendues de l’année dans la nuit du 13 au 14 décembre, lors du passage des Géminides.

Les Géminides sont souvent décrits comme des météores de couleurs vives avec une activité d’environ 120 météores par heure la nuit au débit de pointe, se déplaçant à une vitesse moyenne de 35 kilomètres par seconde. Cependant, pour cette année, nous pourrons en voir une de 20 météores par heure.

Le 13 décembre, la lumière vive de la lune, quelques heures après la pleine lune, évitera la visibilité de nombreuses étoiles filantes, surtout les plus faibles.

La meilleure façon de voir les Géminides cette année est de trouver un endroit très sombre et d’allouer environ 30 minutes à vos yeux pour mieux s’adapter à cette obscurité.

Vous pouvez organiser avec votre famille ou vos amis un voyage dans un endroit sombre, loin de la ville, la nuit du 13 ou tôt le matin du 14 décembre, prenez une chaise confortable et allongez-vous le plus possible dans une position horizontale, les pieds à l’est. Ensuite, levez les yeux vers la partie la plus sombre du ciel et attendez.

Image d’archives de la NASA montrant l’emplacement des Géminides radiants et de la comète 46P/Wirtanen à 35 degrés de latitude nord à 22 h 30 dans la nuit des pics Géminides.

L’American Meteor Society (AMS) conseille d’observer le ciel le plus longtemps possible lorsque l’activité des météorites augmente pendant la nuit. Attendez-vous à des moments sans activité et à d’autres d’une durée de 15 minutes où les météores tomberont constamment.

Gardez à l’esprit que les conditions d’éclairage sont un facteur important dans votre appréciation et normalement ceux qui se trouvent au centre des grandes villes ne verront pratiquement rien. Par exemple à New York, San Francisco ou Atlanta.

Un ciel clair et sombre est aussi l’ingrédient principal pour observer les constellations et les planètes.

Photographie prise en décembre 2018 montrant une météorite traversant le ciel nocturne du Myanmar pendant la pluie de météores Géminides vue du canton de Wundwin près de la ville de Mandalay (YE AUNG THU/AFP crédits via Getty Images)

Selon la NASA, la plupart des pluies de météores sont produites par des comètes, mais les Géminides sont le résultat de l’intersection entre l’atmosphère terrestre et les débris de l’astéroïde 3200 Phaéton.

La Terre passe près de l’orbite de 3200 Phaéton pendant les trois premières semaines de décembre et se rapproche du centre de l’orbite vers le 14 décembre de chaque année. Cette année entre 13 et 14 est la date à laquelle la plupart des météorites Géminides sont observées.

Des gens regardent des étoiles filantes dans le parc national des montagnes Rocheuses, au Colorado, le 12 août 2018. (STAN HONDA/AFP/Getty Images)

Les astronomes recommandent de ne pas manquer ce spectacle, car les pluies de météores suivantes auront un taux d’activité beaucoup plus faible, entre 3 et 10 météores par heure.

L’essaim d’étoiles filantes des Coma bérénicides seront vus le 19 décembre et les Ursides, le 22 décembre.

*****

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé