www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Une photographe estime Shen Yun incontournable

Une photographe estime Shen Yun incontournable

La photographe professionnelle Stephanie Nolt (à droite) et son compagnon ont assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au Merriam Theater, à Philadelphie, le 17 février 2020. (William Huang/The Epoch Times)

21 février 2020

PHILADELPHIE – La ville de l’amour fraternel n’est pas étrangère à l’art de classe mondiale. Ainsi, lorsque l’artiste locale Stephanie Nolt, une photographe professionnelle qui dirige sa propre entreprise, a déclaré que Shen Yun Performing Arts est une expérience unique, elle était bien placée pour en parler avec autorité.

« La musique est magnifique. Les histoires sont fascinantes », commence Mme Nolt, en évoquant le spectacle qu’elle vient de voir au Merriam Theater le 17 février 2020, avec Shen Yun, de New York.

« Certaines sont plus tragiques, et d’autres plus lumineux et ensoleillées. Vous pouvez donc bénéficier d’une grande variété de récits et d’expériences théâtrales », a-t-elle ajouté.

La mission de Shen Yun est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise à travers des formes d’art anciennes et très expressives telles que la danse classique chinoise, les performances vocales de bel canto, les prestations musicales uniques, et plus encore.

La véritable culture chinoise était auparavant quasiment perdue. Les efforts de Shen Yun sont considérés comme le fer de lance pour la renaissance culturelle de la Chine dans le monde entier, mais malheureusement, ces efforts sont rejetés et entravés à l’intérieur du pays. Le Parti communiste chinois a cherché à faire disparaître l’histoire riche et profonde du pays, la considérant comme une menace pour sa propre légitimité et son pouvoir.

« Une de mes pièces musicales préférées est la soliste qui joue du erhu », a déclaré Mme Nolt, précisant que cette interprétation est très touchante. « Oui, c’était incroyable, je n’avais jamais vu quelqu’un jouer ça, c’était très beau. »

Kai Xi est la joueuse de erhu qui a interprété lundi une œuvre solo intitulée « Roaming Without a Care » au sein de la Shen Yun Performing Arts Global Company à Philadelphie. Shen Yun compte sept compagnies itinérantes qui parcourent le monde chaque année et présentent un nouveau spectacle dans plus de 150 villes.

Le erhu, selon le site web de Shen Yun, « est incroyablement expressif, capable d’imiter des sons allant du gazouillis des oiseaux au hennissement des chevaux. Instrument alto à la tessiture musicale moyen-haut, ses mélodies peuvent être tendres ou retentissantes. Dans ses tonalités graves et moyennes, le erhu est particulièrement émouvant et mélancolique, une qualité éminemment adaptée pour exprimer la grande histoire de la Chine et les émotions de son peuple ».

Mme Nolt a ressenti une énergie positive de la part des artistes de Shen Yun, ce qui a suscité en elle un espoir pour l’ensemble du public de Shen Yun ainsi que pour le reste de l’humanité.

« J’espère que tout le monde est sorti de Shen Yun avec un sentiment d’inspiration, et de beauté et peut-être avec des idées qui font réfléchir sur la façon de traiter les gens à l’avenir et ceux qui vous entourent. Et de respecter les différences culturelles », a-t-elle déclaré.

En tant qu’artiste professionnelle, Mme Nolt a porté un regard critique sur le spectacle et a finalement fait l’éloge des choix artistiques.

« Je pense que la toile de fond est un peu minimaliste – cela aide vraiment à attirer le regard sur les danseurs et tout ce qui se passe sur la scène pendant le spectacle », dit-elle.

Avec son œil artistique exercé, Mme Nolt a observé les costumes des danseurs, que beaucoup disent magnifiques.

« Oh, les couleurs et les costumes sont magnifiques », a dit Mme Nolt. « Les couleurs sont vives et superbes, elles sont une source d’inspiration. »

Mme Nolt a ensuite continué à partager ses impressions sur les récits de Shen Yun, qu’elle a qualifiés de convaincants. Le spectacle de Shen Yun est composé d’une vingtaine de petites scènes, certaines se déroulent en Chine ancienne, d’autres sont mythiques et d’autres modernes.

Mme Nolt a commenté les histoires modernes qui décrivent la persécution qui se déroule actuellement en Chine. Le Parti communiste chinois, dans son effort pour éradiquer les traditions, enlève et torture des croyants innocents dans un effort pour convertir la nation entière à l’athéisme.

« Oui, je pense que la persécution a été évidemment très forte et puissante et qu’elle touche l’âme de tous ceux qui, je pense, ont vécu quelque chose de semblable ou connaissent des gens qui ont vécu ce genre de choses », a déclaré Mme Nolt.

Les histoires de persécution de Shen Yun sont finalement porteuses d’espoir, car elles illustrent la compassion, la persévérance et la foi des disciples spirituels alors qu’ils font face à la brutalité.

Les racines spirituelles de la Chine sont cependant présentes tout au long des histoires et se manifestent sous divers aspects dans le spectacle, comme l’a remarqué Mme Nolt.

« Je pense que cela montre simplement qu’ils fonctionnent beaucoup avec la méditation et qu’ils respectent la différence culturelle entre les deux sexes. Cela a-t-il un sens ? Vous savez, il y a toujours cette séparation entre l’homme et la femme, mais en même temps très respectueuse de chacun », a déclaré la photographe.

Mme Nolt a déclaré qu’elle a ressenti le message spirituel du spectacle, et elle a précisé : « Je pense que le thème d’une puissance supérieure, la foi, domine toute cette expérience. »

« Je dirais que Shen Yun est quelque chose qu’il faut absolument voir parce que c’est une expérience unique dans une vie. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez voir très souvent ».

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.

Philadelphie, États-Unis