Une étape à la fois : trouver le sens de votre vie

23 décembre 2021 Mis à jour: 23 décembre 2021
FONT BFONT SText size

Qu’est-ce qui en vaut vraiment la peine ? À quoi servent tous ces efforts et cette énergie que nous déployons jour après jour ? Où se trouve la ligne de but ?

Ou, pour poser la question autrement : quel est le sens de notre vie ?

Plusieurs d’entre nous sont tellement submergés par le flot d’événements, d’informations et d’obligations de la vie quotidienne qu’elles n’ont guère le temps de se poser ces questions et, encore moins, d’y répondre.

Profiter d’une matinée tranquille et d’une tasse de thé chaud sur la véranda tout en contemplant la raison de notre présence sur la planète Terre est un luxe que la plupart d’entre nous ne peuvent tout simplement pas se permettre. Par exemple, lorsque nous devons respecter des délais au bureau et que nous prenons du retard ou que nous courons sur place au lieu d’avancer rapidement pour atteindre nos objectifs, il est difficile de regarder le tableau d’ensemble de notre vie. Les problèmes surgissent comme des têtes d’hydre : coupez-en une et deux repoussent.

Certains thérapeutes ou certains gourous de l’entraide, famille ou amis, peuvent nous conseiller de ralentir, mais la dure et froide vérité est que ralentir est rarement une option. Lorsque nous sommes au milieu d’une course effrénée, il est impossible de faire une pause ou de ralentir notre rythme.

Pour revenir à « Quel est le sens de ma vie ? », cette question est peut-être trop générale, trop vague et trop floue pour qu’on puisse y répondre de manière cohérente. En fait, si nous sommes confrontés à cette question, la plupart d’entre nous pourraient réagir par un silence déconcerté.

Mais que se passe-t-il si nous simplifions la question ? Et si nous nous demandions plutôt : « Quel est le sens, le but de ce moment-ci, de cette journée ? Que dois-je faire des prochaines 24 heures que l’univers m’a octroyées ? »

Nous trouvons ici un rocher sur lequel nous appuyer, une fondation solide qui offre une solution possible et satisfaisante à cette énigme du but. Par exemple, pour l’entrepreneur qui a une femme et des enfants, l’un des buts de sa journée est d’aller une fois de plus dans le monde, de faire son travail du mieux qu’il peut et de rentrer chez lui le soir avec l’argent gagné pour subvenir aux besoins de ses proches. Pour sa femme, le but de sa journée est de veiller à l’éducation de ses enfants et de créer un foyer pour sa famille.

En d’autres termes, nos journées sont un ensemble de devoirs, d’obligations, de joies, de soucis et de peines qui, en soi, définissent notre but. Lorsque nous vivons dans le présent, notre but devient clair comme de l’eau de roche.

Lorsque nous prenons quelques instants au réveil chaque jour pour réfléchir et pour nous rappeler les motifs et les objectifs plus élevés qui se cachent derrière les détails de la journée, nous suivons le conseil offert par les anciens sages : « Vivre dans le moment présent ».

De plus, si nous vivons chaque jour intentionnellement, en pratiquant les vertus, en suivant la règle d’or, en aimant ceux qui nous entourent, en prenant le temps d’apprécier la beauté de notre monde et en luttant pour ce qui est juste lorsque c’est nécessaire, alors à la fin de notre vie, nous aurons accumulé des milliers de jours remplis d’objectifs. Nous n’aurons pas besoin de nous demander : « Quel est le but de la vie ? » Nous aurons au contraire vécu la réponse à cette question.

« Ne perdez plus de temps à discuter de ce que doit être un homme bon, a dit un jour l’empereur romain et philosophe stoïcien Marc-Aurèle, soyez-en un. »

Cette même logique s’applique à la question du but.

« Ne perdez plus de temps à contempler le but de la vie », pourrions-nous dire. « Remplissez chaque jour d’un but, faites votre devoir, aimez vos amis et votre famille, et vous aurez répondu à la question. »

Puis, un jour, lorsque nous irons nous reposer, ceux que nous laisserons derrière nous se souviendront de nous comme ayant compris et accompli le but de la vie.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé