« Une empreinte d’amour qui se dégage » de Shen Yun, selon un ébéniste d’art

« Une empreinte d’amour qui se dégage » de Shen Yun, selon un ébéniste d’art

M. Gilles Aprile, à l’occasion du spectacle Shen Yun au Corum de Montpellier le 27 février 2019. (NTD Television)

2019/03/01

MONTPELLIER – « On commence sur les nuages dans le spectacle, et on finit sur un nuage », c’est en ces termes que Gilles Aprile, venu au Corum de Montpellier, résume le spectacle Shen Sun.

Cet ébéniste d’art, passionné de bois et de beau, voit dans Shen Yun, « beaucoup de douceur » et« une grâce extrême ». « J’ai beaucoup apprécié tous les sujets qui sont intervenus dans les différents tableaux ! C’était franchement magnifique… et gra-cieux ! », souligne-t-il ainsi, les yeux pétillants.

Mais, de ce spectacle de danse et de musique classique chinoise, M. Aprile aura surtout retenu « une très belle empreinte spirituelle ! »

Selon lui, « il en ressort que notre monde a oublié ces valeurs et c’est encourageant, parce qu’on se rend compte que dans un pays lointain comme la Chine, on est resté attaché à ces valeurs spirituelles ». En effet, la compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New-York, s’est donnée pour mission de faire revivre les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise. Il est ainsi expliqué sur le site de Shen Yun : « Autrefois, la Chine était appelée la « Terre du Divin ». Les gens vivaient en harmonie avec l’univers et croyaient au lien unissant toute chose. Mais quand le Parti communiste chinois est arrivé au pouvoir en 1949, il a tout fait pour détruire cet héritage multimillénaire. Et y est presque arrivé. Aujourd’hui, Shen Yun ramène à la vie la culture authentique chinoise sur les scènes du monde entier. »

La spiritualité faisant partie intégrante du quotidien des Chinois, toutes ethnies ou dynasties confondues pendant ces 5000 ans d’histoire, Shen Yun fait aussi revivre ce lien au divin, et cela, M. Aprile l’a aussi perçu, disant des artistes de Shen Yun : « Je pense qu’ils se font le porte-parole d’un message divin. Je pense que le fond du spectacle, c’est quand même ça : faire réagir les gens en leur disant qu’on ne peut pas toujours compter sur l’homme, sur la technologie. La technologie aujourd’hui, abrutit le système finalement ! Le divin nous permet de nous ressourcer, de chercher des valeurs que l’on a, pour beaucoup, oublié. Mais la connexion avec le divin est importante, pour ma part, c’est indispensable ! »

Pour M. Aprile, avec Shen Sun, « on est baigné dans le divin ! Et c’est toujours fait avec beaucoup de douceur, c’est une empreinte d’amour qui s’en dégage ! »

 

Propos recueillis par NTD Television.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’un des évènements culturels les plus importants de notre temps et assure la couverture des réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.