«Une bulle d’oxygène et de joie»: douze malades du cancer du sang montent au sommet d’une montagne

14 juin 2022 Mis à jour: 14 juin 2022
FONT BFONT SText size

Trois femmes ont lancé une initiative afin d’accompagner une douzaine de personnes atteintes d’un cancer du sang à l’assaut du mont Hohneck dans le Haut‑Rhin. Le but était de les aider à regagner confiance en elles et à se remettre en forme tout en se prouvant qu’elles en sont encore capables. Mission réussie ce dimanche 12 juin 2022 pour tout le groupe, sous un beau soleil d’été.

Troisième plus haut sommet des Vosges, le mont Hohneck culmine à 1363 mètres d’altitude. En partant du Gaschney à 1011 mètres au‑dessus du niveau de la mer, le petit groupe a monté pendant trois heures afin d’arriver au sommet, rapporte France 3.

« C’est une bulle d’oxygène et de joie », s’est exclamé Roland, qui vit avec la maladie depuis 2009. Il avait peur de ne pas arriver jusqu’au bout du défi, mais lui aussi a réussi, tout comme les onze autres participants, tous des patients de l’ICANS (Institut de cancérologie de Strasbourg) atteints d’un cancer du sang.

Un groupe bien entouré

Il faut dire que le groupe était bien accompagné. L’initiative venait de trois amatrices de montagne travaillant dans le domaine de la santé. Elles ont réuni du personnel soignant qui a apporté le matériel médical nécessaire en cas de besoin.

Cette randonnée est une étape importante pour les patients en convalescence, très affaiblis par les traitements et les hospitalisations. « Ils ont eu des contraintes alimentaires et de traitement. Ils ont perdu en muscles, sont fatigués et ont perdu confiance en eux », remarque Karin Bilger, hématologue à l’ICANS.

Les participants à la randonnée ont pu échanger entre eux ainsi qu’avec le personnel médical dans un tout autre contexte, beaucoup plus décontracté que dans un hôpital.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé