www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Un producteur chevronné affirme que Shen Yun est absolument fantastique

Un producteur chevronné affirme que Shen Yun est absolument fantastique

Patrick Conneen, producteur et ingénieur du son qui a travaillé avec Michael Jackson et les Rolling Stones, a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au Merriam Theater de Philadelphie, le 25 février 2020. (Télévision NTD)

28 février 2020

PHILADELPHIE – Des mois de répétitions et des années de préparation ont porté leurs fruits au Merriam Theater de Philadelphie le 25 février 2020, lorsque le rideau s’est levé sur le spectacle de danse classique chinoise de renommée mondiale de Shen Yun Performing Arts.

« Depuis des années, je suis dans le son professionnel. J’ai fait beaucoup de concerts de rock et de tournées dans le monde entier », a commenté Patrick Conneen, pendant l’entracte de Shen Yun, basé à New York, au Merriam Theater. « J’ai oeuvré avec beaucoup de grands musiciens comme Michael Jackson et les Rolling Stones, des performances comme ça. Je suis donc très habitué aux grandes représentations. Et j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à regarder [Shen Yun] jusqu’à présent. »

« L’harmonie et la coordination de la danse sont absolument fantastiques. Je veux dire que quiconque, que vous soyez sur la banquette arrière ou que vous vous soyez offert les meilleurs sièges, vous en aurez pour votre argent dans ce spectacle [Shen Yun]. C’est fantastique », poursuit M. Conneen.

Depuis 13 ans, Shen Yun étonne le public du monde entier avec des costumes et des décors colorés, un accompagnement orchestral en direct et des danses narratives racontées avec ce qui est peut-être la forme de danse la plus expressive au monde : la danse classique chinoise, ancienne et stimulante.

« En fait, j’étais stupéfait », a admis M. Conneen. « J’étais juste… en tant que personne qui a travaillé avec de grands artistes, comme je l’ai mentionné, et qui regardait des répétitions pendant des mois et des mois avant de voir enfin quelque chose aboutir sur scène, l’exécution [de Shen Yun] a été parfaite, absolument remarquable. »

Selon le site web de Shen Yun : « La danse classique chinoise porte en elle le riche héritage culturel de la Chine. Ses mouvements sont si profondément expressifs que la personnalité et les sentiments des personnages peuvent être interprétés avec une très grande justesse. Elle est ainsi capable de dépeindre des scènes de n’importe quelle époque, avec une précision saisissante. »

La « très rafraîchissante » culture authentique de Shen Yun

M. Conneen a également été très impressionné par la noble mission que s’est donnée Shen Yun, de faire revivre la culture traditionnelle chinoise en voie de disparition et de partager avec le monde son essence artistique et profondément spirituelle.

M. Conneen s’est dit ravi d’entendre parler de la mission de Shen Yun, « en particulier du fait que, tel que je l’ai appris, cela ne se voit pas en Chine. En tant que personne qui est allée en Chine à de nombreuses reprises pour des représentations, où […] on nous a en quelque sorte dit qu’on ne peut enfreindre certaines limites. Je comprends cela. Mais de voir comment cela remonte dans l’histoire et la culture dont on ne parle pas, c’est très, très rafraîchissant […] Cela fait prendre conscience de ô combien était merveilleuse la culture chinoise d’antan, et l’est encore. »

La Chine était autrefois connue sous le nom de « Terre du divin ». Les anciens Chinois croyaient que sa danse, sa musique, son écriture et bien d’autres choses encore leur avaient été accordées par le Divin. Shen Yun poursuit cette tradition en transmettant des légendes et des histoires de royaumes célestes, d’êtres célestes et de pratiques spirituelles telles que le bouddhisme, le taoïsme et le Falun Dafa.

« En fait, j’adore cela », a réitéré M. Conneen, à propos du contenu d’inspiration divine de Shen Yun, « surtout dans la façon dont on peut voir l’aspect spirituel transparaître dans quelques scènes à travers la toile de fond digitale, qui reproduit les acteurs. Et vous pouvez voir vraiment la coordination entre ce qui est censé être du ressort de la fantaisie, ou la tradition de la foi, et la transition dans la réalité de la scène elle-même ».

Le rideau de la Shen Yun Performing Arts Global Company au Merriam Theater de Philadelphie, le 25 février 2020. (Télévision NTD)

« Vous pouvez témoigner de leur foi »

Les artistes de Shen Yun suivent une ancienne tradition qui consiste à mettre leur art au service de quelque chose de plus élevé.

Le programme explique que les artistes dans leur vie quotidienne adoptent une pratique spirituelle personnelle qui a pour effet de rehausser une forte présence sur scène et de sonder les profondeurs de leurs émotions pour mieux les exprimer. Le Falun Dafa est la discipline spirituelle que ces artistes suivent, qui comprend des exercices de renforcement de l’énergie et les enseignements moraux sur l’Authenticité, la Bienveillance et la Tolérance.

« Fantastique. Cela se voit dans leur danse et leur forme d’art », a déclaré M. Conneen lorsqu’il a entendu parler du dévouement des artistes de Shen Yun envers le Falun Dafa. « C’est très pur, c’est très, c’est sacré. C’est saint, si vous voulez, si je peux m’inspirer d’une autre foi. Il y a beaucoup de piété et vous pouvez voir leur foi dans leur prestation. Alors, ça transparaît. »

M. Conneen est d’abord intervenu pour son expertise musicale et sonore sur les compositions musicales originales de Shen Yun.

« La musique est fantastique », a-t-il souligné, « elle sonne certainement très traditionnelle, en ce qui a trait […] aux attentes qu’on pourrait avoir face au style que devraient avoir les morceaux d’un orchestre chinois. »

« On peut constater qu’il y a une combinaison des deux cultures, mais on retrouve toujours cette saveur importante de la culture chinoise. »

Shen Yun envoie un orchestre avec chacun de ses sept groupes en tournée dans le monde entier. Les compositions que ces orchestres jouent sont fermement ancrées dans la tradition orchestrale occidentale tout en y harmonisant des mélodies et des instruments chinois pour un effet totalement unique.

M. Conneen voulait que tous ses amis, sa famille et ses collègues sachent que s’ils manquaient ce spectacle, ils le regretteraient.

« Ça vaut le coup d’aller voir. On n’a pas l’occasion de voir du théâtre ou des prestations comme ça régulièrement. C’est quelque chose qui vous touchera un peu différemment des autres choses que vous allez voir », a-t-il soupiré.

Epoch Times considère que Shen Yun Performing Arts est l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.