Un père et ses deux fils jumeaux coupent 80 stères de bois de chauffage pour chauffer les maisons froides des familles dans le besoin

Si vous aviez passé devant le marché de Norm au lac Stevens, dans l’État de Washington, en novembre 2018, vous seriez probablement tombé sur une pancarte disant : « J’accepte maintenant les dons de bois de chauffage pour les maisons froides locales. »

Cette mission de bois de chauffage, initiée par Shane McDaniel, le propriétaire du commerce, a non seulement aidé à chauffer les maisons dans la communauté, mais elle a aussi réchauffé les cœurs partout dans le monde.

Quand Shane McDaniel, un père monoparental de six enfants, était enfant, il coupait du bois avec son père.

En se remémorant ces précieux souvenirs d’enfance tout en nettoyant un grand nombre d’arbres tombés sur sa propriété au lac Stevens, Shane a commencé à couper du bois avec Henry et Harrison, ses fils jumeaux de 21 ans, en mars 2018.

« J’avais beaucoup de bois à couper à la suite des dommages causés par la tempête et des arbres qui étaient tombés », a confié Shane à PEOPLE.

Shane, Henry et Harrison, ainsi que quelques amis, ont ensuite passé les quelques mois suivants à couper et à fendre le bois. En octobre 2018, ils avaient amassé près de 80 stères de bois de chauffage (40 cordes) – assez pour remplir 80 camions.

S’adressant à KOMO News au sujet de leur initiative, Shane a dit : « J’ai utilisé plus de lames de scie à chaîne que je n’en ai jamais utilisées dans toute ma vie. »

Le trio coupait le bois chaque fois qu’il avait « du temps libre ».

« On pouvait couper du bois toute la semaine et prendre une pause le week-end ou couper du bois tout le week-end et prendre congé pendant une semaine. Mais nous n’avons presque jamais arrêté », a dit Harrison.

« Ça pouvait être 15 minutes, 20 minutes, avant le repas, après le repas… », s’est exclamé Henry.

Les énormes piles de bois à l’entrée du garage des McDaniel attirent l’attention de nombreux passants qui s’arrêtent pour savoir si le bois de chauffage est à vendre. Mais, chaque fois, Shane et ses fils disaient que le bois n’était pas à vendre bien qu’ils aient pu le vendre pour l’équivalent de 9 000 euros.

Entre-temps, Shane a eu une meilleure idée : il voulait livrer gratuitement le bois de chauffage « sec et prêt à chauffer les foyers » aux familles dans le besoin pendant les froids de l’hiver.

Pour commencer la mission du bois de chauffage, Shane a affiché son puissant message sur Facebook.

« Nous venons d’avoir notre premier grand gel, c’est pourquoi ce message est très important. Si vous connaissez quelqu’un qui ‘chauffe au bois’ et qui semble qu’il aura une maison froide lors de la période des Fêtes – peut-être une personne âgée ou avec de jeunes enfants dans la maison… alors aidez-nous à les aider », a écrit Shane.

« L’équipe de Norm est prête à aider à empiler et à livrer le bois. S’il vous plaît rappelez-vous qu’il n’est pas à vendre. Nous recevons beaucoup d’offres. Trop d’efforts et de sueur pour en arriver là », a-t-il ajouté.

« Alors, s’il vous plaît… aidez-nous à trouver les bons foyers qui ont besoin de chauffage afin de nous assurer que personne n’aura froid dans sa maison pendant la période des fêtes. »

L’appel de Shane est devenu viral, suscitant plus de 14 000 réactions et 9 200 actions. Beaucoup de gens ont également félicité les McDaniel pour leur généreuse initiative.

« J’habite dans la région de Deer Park, dans l’État de Washington, et je n’ai jamais entendu parler d’une offre aussi incroyable. Cela me fait chaud au cœur de savoir qu’il y a des gens qui aident leur prochain », a écrit un internaute.

Un autre a fait un commentaire : « Les gens bien aident leurs voisins. Que Dieu vous bénisse. »

Étonnamment, des net-citoyens se sont également manifestés et ont offert de donner du bois.

« J’ai plusieurs bûches de 6 mètres dans la région de Getchell, au nord de chez vous. Pouvez-vous venir les chercher ? », a écrit l’un d’eux.

Depuis lors, le père et ses fils ont livré du bois à d’innombrables familles dans le besoin.

Abby Valentine, l’une des bénéficiaires qui vit à Seattle, était reconnaissante envers les McDaniel pour leur geste chaleureux.

« Ma maison est très vieille et très froide », a dit Mme Valentine au Washington Post. « Avec du bois pour ma cheminée, nous pourrons réduire le chauffage central. J’essaie d’économiser le plus possible mais, si ma maison est trop froide, je dois monter le chauffage central parce que je ne veux pas que mes enfants soient malades. »

Tandis que la rumeur se répandait, Shane, Henry et Harrison ont été félicités pour leur altruisme. Leur histoire est apparue dans plusieurs publications, telles que The Washington Post, People Magazine et un journal en Inde.

« C’est incroyable parce que beaucoup de gens ne croient pas que le bien existe et nous montrons qu’il existe toujours », a confié Henry à King5 News.

La mission du bois de chauffage a permis de garder au chaud des foyers dans l’État de Washington. Elle a aussi contribué à inculquer l’esprit de générosité à Henry et Harrison.

« C’est une chose merveilleuse à voir. On peut voir ce sentiment de fierté et de partage dont ils n’avaient probablement pas fait l’expérience auparavant », a dit Shane.

Pour Shane, le plus précieux de cette expérience était d’être capable d’avoir de « petits contacts » avec les gens.

« Quand on fait de bonnes choses pour les gens, ils ne l’oublient pas », a-t-il dit. « J’adore aider les gens. »

Shane espère poursuivre sa mission du bois de chauffage l’année prochaine avec l’aide de ses fils et d’autres bénévoles.

Bravo aux McDaniel pour le généreux travail qu’ils ont fait pour la communauté. Le monde a besoin de plus de gens comme eux pour répandre la bonté.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires ! 

 
 
 
 

Actes antichrétiens : une église emblématique de Toulouse cible d’un acte de vandalisme

Actes antichrétiens : une église emblématique de Toulouse cible d’un acte de vandalisme
Située dans le quartier des Carmes, dans le centre historique de Toulouse, l’église Notre-Dame de la Dalbade a ...
LIRE LA SUITE
 

Gilets jaunes : le patrimoine (175 000 euros) d’un manifestant saisi pour payer les dégradations dont il est soupçonné

Gilets jaunes : le patrimoine (175 000 euros) d’un manifestant saisi pour payer les dégradations dont il est soupçonné
Mis en examen pour la destruction d’une station-service et de radars automatiques, un homme propriétaire de trois appartements ...
LIRE LA SUITE
 

Du « chien grillé vivant » : la maltraitance animale en Chine atteint de nouveaux sommets

Du « chien grillé vivant » : la maltraitance animale en Chine atteint de nouveaux sommets
Avertissement : Cet article contient des images pouvant heurter la sensibilité du lecteur. Un restaurant de la province ...
LIRE LA SUITE
 

La liberté économique, une union indissoluble entre la vertu et le bonheur

La liberté économique, une union indissoluble entre la vertu et le bonheur
Le rapport sur l'emploi pour le mois d'avril démontre que l'économie américaine se porte très bien - en ...
LIRE LA SUITE