Un papy fait un malaise en mer, ses deux petits-enfants de dix ans mettent le voilier en sécurité et lancent le message qui permet aux secours d’intervenir

27 juillet 2022 Mis à jour: 27 juillet 2022
FONT BFONT SText size

Qui sait ce qui se serait passé si les deux petits‑enfants de ce septuagénaire n’avaient pas réagi avec autant de sang‑froid lorsque leur papy a fait un malaise en mer. Le trio se trouvait sur un voilier à environ 6 km de l’entrée du port de Pornichet (Loire‑Atlantique) lorsque la sortie a failli virer au drame.

Le 11 juillet 2022 aurait pu être un jour dramatique pour cette famille. En fin de matinée, un septuagénaire parti du Morbihan à bord de son voilier avec ses petits‑enfants a été victime d’un malaise. L’histoire a été racontée par Thierry Caudal, le président de la SNSM Côte d’Amour à Pornichet (Loire‑Atlantique) et relayée par le journal local L’Écho de la presqu’île de Guérande et de Saint‑Nazaire.

Malgré leur jeune âge – une petite dizaine d’années – les enfants ont su réagir admirablement. Il faut dire qu’ils ont été formés par leur grand‑père. Il est toutefois toujours difficile de prévoir comment on va réagir en cas d’urgence.

Un « remarquable sang‑froid »

« Ils ont mis le bateau en sécurité et ont donné l’alerte via le canal 16 et un message mayday », raconte Thierry Caudal, qui souligne que les enfants ont vraiment agi « dans les règles de l’art ». Grâce à cette réaction, les secours ont pu intervenir avec une vedette et un semi‑rigide. Évacué, le papy a été pris en charge par les pompiers dès son arrivée au port et transporté à l’hôpital de Saint‑Nazaire. Dès le lendemain, son état de santé s’était nettement amélioré et il a pu revenir récupérer son voilier d’une dizaine de mètres.

En tant que mineurs, les enfants ont de leur côté été pris en charge par la police de La Baule en attendant qu’on vienne les chercher. « Bravo à eux pour leurs connaissances et leur remarquable sang‑froid », félicite Thierry Caudal.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé