Plus Moins
Un jeune homme redemande à cette dame plus âgée : qui est sa mère? Lorsque la vérité est révélée, il va à l’extérieur pleurer toutes les larmes de son corps

Il y a de nombreuses affections physiques et mentales dont on peut être atteint avec l’âge, dont certaines ne sont pas faciles à gérer pour les proches, surtout lorsqu’il n’existe pas de traitement.

Lorsque Joey Daley s’est assis chez Tim Hortons avec Molly, âgée 66 ans, pour lui demander qui est son père, une affection mentale particulière a été mise au grand jour, devant ses yeux.

La femme assise en face de lui n’a pas de tremblements ni d’hésitations lorsqu’elle s’exprime et elle semble parfaitement normale lorsqu’elle affirme ne pas du tout savoir qui est son père – qu’elle ne sait même pas pourquoi elle devrait le savoir…

Tentant de cerner l’ampleur de sa condition, Joey envisage le problème sous un angle différent – en lui demandant qui est sa mère.

Elle n’en a aucune idée.

Joey bouille de plus en plus intérieurement alors que Molly, qui déguste tranquillement son lait frappé, s’arrête pour réfléchir à ces questions et n’y trouve rien de plus.

C’est alors qu’il lui révèle la vérité :  c’est elle sa mère.

« C’est bien ce que je pensais », a-t-elle répondu… mais peu après, sa mémoire s’est assombrie à nouveau, pour ne plus revenir.

Joey a filmé le combat de sa mère contre ce qu’on appelle la démence à corps de Lewy dans l’espoir de pouvoir faire la lumière sur ce sujet dont très peu parlent ouvertement.

Il a entrepris un défi important et courageux, mais qui est loin d’être facile à relever. Après leur rencontre, le fils, le cœur brisé, a éclaté en sanglots dans sa voiture, désemparé face à la vitesse à laquelle sa mère a perdu la mémoire, n’ayant plus la moindre idée de la nature de leur lien.

Joey estime néanmoins important de partager cette réalité dévastatrice. Avec une grande variété de symptômes, la démence à corps de Lewy est difficile à diagnostiquer et il espère qu’avec une prise de conscience accrue, ceux ayant des proches aux prises avec cette maladie trouveront plus de ressources pour les aider.

Source: ©Capture vidéo | Joe Joe

Si cet article vous inspire, n’hésitez pas à le partager !

Version originale