Un homme est attaqué par un requin et se rend à l’hôpital – puis les médecins remarquent quelque chose

Eugene Finney profitait de la plage avec sa fille lors d’une journée parfaite de juillet, à Huntington Beach, en Californie.

« Le surf était assez fort ce jour-là », a dit Eugene, 39 ans. « Les vagues étaient d’environ 2 à 3 mètres, et l’eau est assez profonde. On ne peut pas toucher le fond. »

Lui et sa fille Temple, âgée de 10 ans, ont plongé dans une vague de crête, Eugene l’enlaçant étroitement avec ses bras pour la maintenir à l’abri du courant. Alors qu’ils étaient sous l’eau, Eugene a senti quelque chose lui claquer dans le dos.

« Quelque chose m’a frappé par derrière. Je n’avais jamais été frappé comme ça avant. C’était assez surprenant. Cela m’a en quelque sorte donné une entorse instantanée », dit-il.

Eugene s’est rapidement déplacé vers le rivage avec sa fille, et dès qu’ils sont sortis, sa petite amie et ses enfants ont vu une longue entaille saignante sur son dos.

Il est allé rincer sa plaie, mais à son retour, il a vu une foule se former au bord de l’eau. Des nageoires de requin avaient été repérées.

Une requin-tigre. (Jim Abernathy)

Eugene était sceptique quant au fait qu’il avait été attaqué, et lui et sa famille ont pris l’avion pour rentrer chez eux au Massachusetts quelques jours plus tard. Peu de temps après, il est retourné à son travail, mais la douleur s’aggravait. Son patron a insisté pour qu’il aille chez le médecin en lui disant : « Vous n’avez pas l’air bien », a raconté Eugene au San Jose Mercury News.

Il s’est rendu à la clinique St. Elizabeth’s de Brighton pour se plaindre de graves douleurs thoraciques et dorsales, mais il n’aurait jamais pu prévoir le diagnostic qu’on lui donnerait.

« La douleur a été causée par des contusions à l’intérieur de la cavité thoracique dues à un traumatisme contondant », a dit Eugene à CBS. Mais ce n’était que la première partie. « Ils avaient découvert une croissance, ou une tumeur, sur mon rein droit de la taille d’une noix », dit-il.

Requin-marteau, Sphyrna tiburo. (D Ross Robertson/Domaine public)

C’était un cancer. Quelques mois plus tard, les médecins ont enlevé la tumeur par chirurgie robotique.

« Si cela ne s’était pas produit avec le requin, ce qui m’a causé cette douleur à la poitrine, je n’aurais jamais su pour ce cancer », a déclaré Eugene. « Je me sens chanceux. J’ai vraiment l’impression d’avoir eu une seconde chance dans la vie et je ne vais pas tout gâcher. »

Statistiques sur les requins attaquants

Selon le National Geographic, environ 93 % de toutes les attaques de requins de l’année 1580 à 2010 sont provenues des mâles.

« En 2010, les eaux nord-américaines ont connu 42 % de toutes les attaques non provoquées confirmées dans le monde (32 attaques) », a déclaré le site Web, ajoutant que les internautes étaient responsables d’environ 50 % de ces attaques.

Pendant ce temps, « les nageurs et les échassiers ont représenté 38 % de toutes les attaques en 2010 », a déclaré National Geographic, ajoutant : « Les plongeurs ont représenté 8 % de toutes les attaques en 2010. »

Environ 3 % des attaques ont été perpétrées contre des personnes dans des radeaux gonflables et des chambres à air.

« Au cours du dernier demi-siècle, il y a eu plus d’attaques non provoquées de requins en Floride (27 sur un total de 139) entre 14 h et 15 h qu’à tout autre moment de la journée », explique National Geographic. « New Smyrna Beach en Floride est la capitale mondiale de l’attaque des requins selon l’ISAF. On estime que quiconque y a nagé s’est approché d’un requin à moins de 3 mètres. »

Version originale

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager avec votre entourage et nous faire part de vos commentaires.

 
 
 
 

Marine Le Pen appelle les « gilets jaunes » à voter RN et surnomme LFI, « la France islamiste »

Marine Le Pen appelle les « gilets jaunes » à voter RN et surnomme LFI, « la France islamiste »
Marine Le Pen a appelé mardi dans l'Yonne les "gilets jaunes" à voter pour la liste du Rassemblement ...
LIRE LA SUITE
 

Val-d’Oise : Ils hurlent « Allahou Akbar » dans un train et menacent d’actionner leurs ceintures d’explosifs

Val-d’Oise : Ils hurlent « Allahou Akbar » dans un train et menacent d’actionner leurs ceintures d’explosifs
Les voyageurs de la ligne H ont bel et bien cru qu’ils allaient être victimes d’un attentat. Samedi ...
LIRE LA SUITE
 

Marlène Schiappa a eu « honte » de se réveiller à 4h du matin pour regarder le dernier épisode de la série Game of Thrones

Marlène Schiappa a eu « honte » de se réveiller à 4h du matin pour regarder le dernier épisode de la série Game of Thrones
La secrétaire d’État a souligné quelle n’était « pas contente de la fin » de la série qui a tenu ...
LIRE LA SUITE
 

Loiret : un maire prend un arrêté pour inciter les habitants à faire des bébés

Loiret : un maire prend un arrêté pour inciter les habitants à faire des bébés
Une initiative insolite qui est en réalité destinée à alerter sur le risque de fermeture pesant sur une ...
LIRE LA SUITE