Un expert en sécurité explique comment trouver des caméras cachées

21 janvier 2020 Mis à jour: 21 janvier 2020
FONT BFONT SText size

NEW YORK – Les petites caméras d’espionnage sont de plus en plus populaires dans le monde aujourd’hui, selon l’expert en sécurité Randy Andrews. Il explique que c’est parce que ces caméras sont faciles à se procurer et bon marché : les fabricants préinstallent des caméras sur des objets de tous les jours tels que des haut-parleurs, des porte-clés, des télécommandes et même des bouteilles de shampoing.

Randy Andrews a déclaré : « Ces petites caméras d’espionnage cachées sont donc fabriquées presque exclusivement en Chine. Disons qu’elles étaient initialement disponibles sur Alibaba, et qu’elles sont maintenant disponibles partout : sur Amazon, sur eBay. »

De plus, il a créé une application pour détecter les caméras cachées, la Hidden Camera Detector, qui propose quelques conseils pour détecter les caméras cachées :

« Supposons que vous regardiez un objet et que vous vous demandiez si ce radio-réveil est une caméra espionne ou s’il s’agit simplement d’un radio-réveil. Il faut chercher ces minuscules sténopés, mais ils sont parfois très difficiles à trouver. Alors, retournez l’appareil. S’il y a un petit panneau, ouvrez-le et cherchez des éléments comme un port USB ou une fente pour carte SD, parce que ces dernières sont des supports de stockage, elles enregistrent des séquences vidéo. »

Auparavant, l’installation et l’utilisation des caméras de sécurité nécessitaient une personne expérimentée, mais avec l’avancée rapide de la technologie, toute personne disposant de 28 euros et d’un smartphone peut utiliser une caméra cachée. Ce type de marché ouvert pour les caméras cachées peut être dangereux si ceux qui ont de mauvaises intentions s’en emparent.

« Récemment, nous avons même été contactés par une jeune femme qui a reçu des SMS d’un ex-petit ami qui lui disait : ‘J’aime beaucoup la tenue que tu portes dans le détail,  je n’ai pas encore quitté la maison.’ C’était donc une situation extrêmement effrayante pour elle de réaliser que, vous savez, quelqu’un qu’elle connaissait dans son passé avait caché une caméra d’espionnage dans sa maison », a déclaré M. Andrews.

De plus en plus de caméras cachées sont découvertes aux États-Unis. Le ministère de la Justice du Wisconsin enquête actuellement sur un incident survenu lorsque des élèves du lycée East High School ont trouvé des caméras cachées dans leur chambre d’hôtel lors de leur sortie éducative à Minneapolis le premier week-end de décembre, selon un rapport de CBS.

De nombreux cas de caméras cachées trouvées dans des hôtels ou des Airbnbs ont été signalés. En décembre, l’Associated Press a rapporté qu’une femme en vacances à Virginia Beach avait trouvé une caméra dans la douche de l’Airbnb où elle logeait. Une femme a trouvé une caméra dans la salle de bain de son vol Southwest Airlines en 2017, rapporte la BBC.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé