Un directeur de l’audiovisuel à propos de Shen Yun: « La spiritualité se retrouve dans chacune et chacun de nous »

Un directeur de l’audiovisuel à propos de Shen Yun:  « La spiritualité se retrouve dans chacune et chacun de nous »
2018/05/07

Christophe Jacquot est Directeur de l’ECPAD, l’agence de la communication visuelle du Ministère de la Défense. Le 6 mai, il a assisté à une des représentations de Shen Yun Performing Arts au Palais des Congrès de Paris.

« C’est une émotion tout à fait originale, je n’ai jamais ressenti ça. C’est faire un véritable voyage à travers l’histoire – et la Chine que je connais trop peu. Sa culture, ses peuples et son histoire… ses traditions. Et puis, il y aussi la musique, l’art, la danse, la poésie. Donc, je suis totalement sous le charme. »

Les danses de Shen Yun offrent une présentation spectaculaire des histoires du passé et du présent. Les personnages incarnent les plus hautes vertus de la civilisation chinoise et transmettent un message ou une morale qui sont toujours d’actualité.

« La connexion entre le divin, le créateur et le monde terrestre sont des choses que les Occidentaux n’arrivent pas à nous faire ressentir aussi bien que dans ce spectacle. On voit bien toutes ces connexions et en quoi la spiritualité finalement se retrouve dans chacune et chacun de nous, c’est en quelque sorte un message universel que porte ce spectacle. »

Chaque année 5 compagnies de Shen Yun, de même taille, se produisent en même temps dans le monde entier, jouant sur les scènes les plus réputées au monde.

« Je pense que ce spectacle parle à la France, il parle aux États Unis, au Canada, donc il est tout à fait normal que ce spectacle soit présenté à travers le monde. Et peut-être aurais-je la chance un jour de le voir dans un autre pays. »

Propos recueillis par NTD

Tags: