Un conseil de maman pour traiter les coups de soleil devient viral, les dermatologues disent que ça marche vraiment

Par Louise Bevan
23 juillet 2019 Mis à jour: 23 juillet 2019
FONT BFONT SText size

Un remède maison créatif d’une mère de deux enfants à Mount Calm, au Texas, a fait parler les gens. Cindie Allen-Stewart, 35 ans, a révélé un remède inhabituel qui peut guérir un coup de soleil – moyennant un petit coup de pouce d’un produit sanitaire courant.

Si vous voulez vous débarrasser des coups de soleil, dit Cindie, alors mettez de la crème à raser ! « [Lorsque] je brûle, j’applique la crème à raser et le lendemain, c’est généralement rentré dans l’ordre », a partagé Cindie, parlant à l’émission télévisée Inside Edition.

La mère de deux enfants a expliqué que si jamais elle, son mari ou ses enfants subissent un mauvais coup de soleil, elle prend simplement une crème à raser à base de menthol et fait mousser une couche épaisse directement sur la zone affectée. Cela fait généralement une différence visible en quelques heures, a assuré Cindie, ajoutant : « J’ai rarement la peau qui pèle. »

Après plusieurs succès, Cindie a publié des photos et un tutoriel descriptif sur Facebook. L’été battait son plein, et le post est devenu viral.

Sur une photo « Avant », prise sur le vif, le dos de la pauvre Cindie était montré dans toute sa gloire douloureuse, brûlée par le soleil. Une marque de la bretelle du maillot de bain de la maman traversait ses épaules dans un contraste frappant avec sa peau rouge feu et brûlée par le soleil. Mais le plan « Après » racontait une toute autre histoire. Cindie a partagé son secret.

« D’abord, achetez de la crème à raser à la mousse de menthol », a-t-elle écrit en ligne. « Il faut que ce soit la mousse et qu’il y ait du menthol dedans », a précisé Cindie. « Ensuite, continua-t-elle, appliquez la crème à raser sur la brûlure. Cela ressemble peut-être à une étrange séance de rasage, mais faite-moi confiance ! »

Cindie a dissuadé ses abonnés de frotter la mousse sur la peau, en conseillant de la « laisser reposer » à la place. « Ça va commencer à faire sortir toute cette chaleur », dit-elle. « Vous pourrez le sentir ! »

Cindie a avisé ses partisans que la chaleur devrait se dissiper après environ 30 minutes, après quoi un refroidissement localisé s’installe ; c’est le moment d’enlever la mousse. « Rincez-la dans une douche ou un bain tiède », a-t-elle suggéré.

Cette approche inhabituelle pour guérir les coups de soleil est en fait une astuce familiale vieille de 40 ans transmise par la belle-mère de Cindie. Cindie a affirmé qu’il lui fallait avant cela jusqu’à deux semaines pour guérir de ses coups de soleil ; la crème à raser lui a permis de raser bon nombre de jours endoloris durant lesquels elle et ses enfants devaient récupérer.

Mais ce qu’il y a de mieux avec ce remède de grand-mère, c’est qu’il est approuvé par les médecins.

Le Dr Ross Radusky, de SoHo Skin à New York, a expliqué exactement pourquoi Cindie et sa famille étaient sur une bonne piste. « Si vous regardez les ingrédients de la crème à raser, c’est vraiment un excellent hydratant », dit le Dr Radusky. « Il y a beaucoup d’huile de noix de coco, de beurre de coco ou de dérivés. »

La dermatologue de Miami, le Dr Jonette Keri, a soutenu son contemporain de la côte est en s’adressant au Huffington Post : « La crème à raser, dans bien des cas, contient du menthol et d’autres produits chimiques », dit le médecin. « Ces choses sont naturellement rafraîchissantes et font du bien à la peau. »

Illustration – Pixabay | Hans

Le Dr Radusky a toutefois conseillé au public de faire preuve de prudence lorsqu’ils mettront de la crème à raser sur leur peau. « Des choses comme l’huile de noix de coco sont très comédogènes », dit-il, « ce qui signifie qu’elles créent des lésions d’acné. » Il ne sert à rien d’atténuer un coup de soleil douloureux s’il est remplacé par une éruption inesthétique ; donc il faut simplement l’utiliser au bon moment.

« Je ne dis pas de [simplement sortir sans se protéger] et de faire ça ensuite », a dit Cindie au Daily Mail. « Je montrais juste à mes amis ce que je fais. Je ne m’attendais pas à ce qu’on m’accorde autant d’attention. » Mais cela semble fonctionner, et l’Internet a adoré cette solution ingénieuse, facile et abordable à un coup de soleil douloureux.

Cindie, nous applaudissons l’imagination de votre famille ! Un doux rappel à tous les adorateurs du soleil : rien ne vaut de porter un écran solaire pour éviter les brûlures.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé