Un chien à la face « parfaitement tordue » devait être euthanasié, mais voyez ce qu’il fait maintenant

27 mai 2019 Mis à jour: 27 mai 2019
FONT BFONT SText size

Ce petit chien avait l’air bizarre, la bouche tordue à l’excès, ce qui lui donnait un sourire idiot.

Tous ses frères et sœurs ont été adoptés, mais il ne l’a pas été. Alors on l’a finalement remis au refuge et on prévoyait de l’euthanasier. Mais au dernier moment, un miracle s’est produit !

Picasso, l’un des chiots d’une portée née d’un éleveur amateur, était un chien adorable à tous les égards, sauf que sa face était tordue et qu’il avait l’air très inhabituel et anormal. En fait, il avait l’air d’être sorti d’un tableau de Picasso. Sa mâchoire supérieure est poussée sur le côté, ce qui désaligne aussi son nez. Ses dents lui rendent la mastication difficile.

Tous ses frères et sœurs ont été vendus par l’éleveur, mais Picasso est resté. Puis la famille qui avait acheté son frère, Pablo, a changé d’avis et l’a rendu à l’éleveur. Picasso était ainsi réuni avec son frère Pablo. L’éleveur a ensuite remis les deux chiots au refuge pour animaux de Porterville, en Californie, au début de 2017. Malheureusement, ces deux chiots ont été mis sur la liste d’euthanasie.

C’est alors que le Luvable Dog Rescue d’Eugene, en Oregon, est venu à leur secours. « Je parlais avec Shannon Corbit, une bénévole, au sujet des chiens que nous recevions et je lui ai demandé par hasard si elle avait des chiens d’apparence inhabituelle ou ayant des besoins spéciaux », a dit à The Dodo, Liesl Wilhardt, la directrice générale de Luvable Dog Rescue.

« Elle m’a répondu : ‘en fait, oui !’ et elle m’a envoyé la photo d’accueil du refuge de Picasso. Il était couché dans un lit de chien et avait l’air très triste », a dit Mme Wilhardt. Lorsqu’elle a vu Picasso, son apparence était certes inattendue, mais elle a été émue. « Sa face tordue était saisissante, mais il avait des yeux très doux et, pour moi, c’était le coup de foudre ! » Quand elle a découvert que son frère Pablo était au même endroit et qu’il était sur le point d’être abattu, elle a agi.

« Je ne pouvais pas m’imaginer laisser son frère mourir, alors j’ai vérifié avec Ashley, notre gérante de Luvable, pour m’assurer que nous avions la place pour les deux, puis j’ai dit à Shannon de les retirer de la liste d’euthanasie – Luvable allait prendre les deux chiots », a dit Mme Wilhardt.

Lorsque Mme Wilhardt a mis en ligne des photos et des vidéos des chiots, la réponse a été stupéfiante. Beaucoup de gens ont affiché des commentaires sur son apparence différente et étaient reconnaissants que Luvable avait pu sauver Picasso et la vie de Pablo. D’autres ressentaient de l’empathie pour Picasso à cause de leurs propres difformités ; même les vétérans de guerre s’identifiaient à lui.

Peu de temps après, Pablo, le frère de Picasso, a souffert d’un anévrisme cérébral et est mort.

En mars 2018, à Portland, Picasso a reçu le prix Oregon Humane Society Diamond Collar Hero Award. Ce prix est décerné aux personnes et aux animaux qui ont fait quelque chose de spécial, un acte héroïque, un service communautaire ou qui ont surmonté des obstacles incroyables pour survivre.

« Picasso, par sa personnalité et son tempérament, aime et accepte tout simplement tous les êtres vivants malgré ce qu’il a souffert dans le passé », a confié Mme Wilhardt à l’Associated Press. On voit qu’il est très doux et il est plus que disposé à aider les autres.

« Picasso a surmonté des défis que la plupart des chiens n’auront jamais à surmonter, qu’il s’agisse de survivre à un agresseur ou de vivre dans la rue », a ajouté Mme Wilhardt. « Et il l’a fait avec courage et grâce. »

Picasso a également été sélectionné pour le prix American Humane Hero Dog Award 2018, bien qu’il ne soit pas le gagnant, il était certainement un gagnant aux yeux de plusieurs personnes.

« Il touche vraiment les gens, surtout ceux qui lui ressemblent un peu », a dit Mme Wilhardt. « Qu’ils soient nés différents ou qu’ils aient eu une maladie ou un accident qui les a amenés à paraître différents, il a aidé et inspiré tant de gens. » Picasso est en formation pour devenir un chien de thérapie certifié.

Début mai 2019, Picasso a été pris en charge en urgence, car il avait avalé du plastique. Il était avec le vétérinaire d’urgence toute la nuit. Mais d’après un message sur Instagram qui a été partagé sur son compte, avec l’aide du Dr Kimball et du personnel de la Edge Wood Animal Clinic, ils ont pu retirer le plastique qui s’était logé dans son estomac et ses intestins et, peu après, il est retourné chez lui.

Picasso est un chien très spécial. « Il y a tellement de chiens qui ont des histoires incroyables, mais celle de Picasso est exceptionnelle », a conclu Mme Wilhardt. Et nous sommes tout à fait d’accord.

Regardez la vidéo :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé