Un chef d’orchestre à propos de Shen Yun : « Un message de spiritualité essentiel à ce monde ! »

Un chef d’orchestre à propos de Shen Yun : « Un message de spiritualité essentiel à ce monde ! »

Eric Elkaïn, musicien et chef d’orchestre. (NTD Television)

2018/05/14

Applaudie de nombreuses fois, la compagnie Shen Yun a joué à guichets fermés devant un public très chaleureux pour sa dernière représentation à Aix-en-Provence. À la sortie du spectacle, des spectateurs ont partagé leurs sentiments.

Eric Elkaïn, musicien et chef d’orchestre se produisant à Nice et à Paris, s’est dit « bouleversé » par un spectacle « féerique ». « La maîtrise de chaque danseur, il y a vraiment une unité derrière les danseurs, extraordinaire. C’est très différent de la danse classique des ballets que l’on voit. C’est incroyable d’entendre que c’est cela la base de la danse classique chinoise, et cela, j’ai vraiment adoré, vraiment », témoigne-t-il.

L’orchestre de Shen Yun Performing Arts combine des instruments occidentaux et la tradition orientale avec l’introduction d’instruments chinois tels que l’erhu et le pipa. Il se produit aujourd’hui indépendamment de la compagnie et a reçu de nombreuses critiques positives à New York.

Pour Eric Elkaïn, les musiciens étaient « vraiment bien ». « C’était très inattendu, je ne connais pas ce genre de musique, j’ai découvert quelque chose que je n’avais jamais entendu. C’était un monde entre l’Occident et l’Orient, les musiciens étaient très souples dans la technique et dans le changement de répertoires entre classique et oriental. Cette souplesse était parfaite. J’ai vraiment apprécié ce fait, on n’entend pas la différence entre les transitions », explique-t-il.

Shen Yun a pour mission de faire « revivre la culture traditionnelle chinoise », selon le site web de la compagnie. Un patrimoine richement inspiré par les différentes croyances du bouddhisme, taoïsme ou confucianisme qui préconisait l’harmonie de l’être. Les artistes ne peuvent cependant pas se produire en Chine, en raison de l’opposition du Parti communiste.

Pour M.Elkaïn, le message spirituel de Shen Yun est « fabuleux ». « On sait ce qu’a fait le communisme, il a fait le mal partout dans le monde. Mais les traditions sont retrouvées maintenant, cela apporte une portée spirituelle… C’est un message de spiritualité supérieur à la matérialité, c’est ce que j’essaie aussi de transmettre à mes enfants, je pense que ce monde a véritablement besoin de ce message-là. Pour moi, cela est essentiel à ce monde ! »

 

Tags: