Très détendu, Jean Dujardin confirme le retour d’OSS 117 sur le plateau de Quotidien

Pour le plus grand plaisir de ses fans, dix ans après Rio ne répond plus, Jean Dujardin a confirmé hier la réalisation du 3e volet d’OSS 117. Le célèbre agent secret Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, va reprendre du service avec son lot de répliques potaches aux limites du politiquement correct.

Jean Dujardin était hier sur le plateau de Quotidien pour présenter son nouveau film, Le Retour du héros, qui sortira le 14 février. L’acteur oscarisé de 45 ans a fait mariner un temps l’animateur Yann Barthès jusqu’à confirmer d’un « OUI! » énergique et les pieds sur la table qu’il y aurait bien une suite à OSS 117.

Pour ceux ayant éteint la télévision pendant ces 10 dernières années, Jean Dujardin y incarne l’agent secret Hubert Bonisseur de la Bath, dont l’humour au troisième degré à chaque réplique en a fait un film culte.

Depuis la sortie du second volet, Jean Dujardin avait maintes fois confié que l’espion-gaffeur Hubert Bonisseur de La Bath lui manquait et qu’il serait « partant » pour un troisième volet, attendant un signe de Michel Hazanavicius.

Sur le plateau de Yann Barthès le 5 février, juste après une phrase type du personnage : « Tu sais, j’aime beaucoup Copacabana » – laissant présager de sa réponse, le comédien a lâché le morceau.

À la réaction du public, on peut voir l’engouement populaire qui existe autour de ce film et de ce personnage décalé.

https://twitter.com/FanJeanDujardin/status/960794829742632962

Le 3e opus de OSS 117 est donc confirmé

Michel Hazanavicius devrait toujours être à la réalisation, tant le réalisateur a réussi à donner vie au personnage des romans de Jean Bruce.

Après Le Caire et Rio de Janeiro, ce nouveau volet pourrait se passer dans la Françafrique pendant les années 70 ou 80. Mais, rien n’est encore écrit car le duo Hazanavicius/Dujardin se dit maintenant concerné par l’époque, les attentats en France étant encore présents dans les mémoires.

(Frazer Harrison/Getty Images)

En effet, en septembre 2015, Jean Dujardin se disait frileux à l’idée d’un troisième film, «n’étant pas sûr que l’humour d’OSS» soit «propice à l’époque que l’on traverse (…) Il y a un rire qui est un peu dégueulasse en ce moment. Je pense qu’il faut attendre que cette époque passe».

En 2015,  Michel Hazanavicius envisageait même de tourner un OSS « sérieux ». « Les premiers films avaient quelque chose de très politique d’une façon très drôle. Mais aujourd’hui le contexte en France a changé », expliquait-t-il. « J’aime vraiment la comédie, mais je me disais l’autre jour que si l’extrême droite remporte les élections, alors il y aura peut-être un autre OSS 117, mais sans blagues. Je ne suis pas sûr que l’ironie soit la bonne réponse à la montée de l’extrême droite, je pense que ça peut être dangereux, maintenant, d’être ironique. De nos jours, si on veut être subversif, il faut être très sérieux. »

Ajouté à cela, la pression d’un nouvel opus

À cela s’ajoutait la crainte de ne pas réussir à faire mieux que les cultissimes Le Caire, nid d’espions (2006) et Rio ne répond plus.

« Les gens l’attendent tellement qu’ils seraient forcément déçus. Ils sont en train de fantasmer le troisième donc je ne sais pas comment on pourrait être plus forts que les deux premiers », reconnaissait Jean Dujardin en 2015.

Michel Hazanavicius, quant à lui, a toujours répété qu’il se lancerait dans une suite uniquement s’il tenait un bon scénario. « J’ai besoin d’un désir fort et aussi d’une bonne idée, car j’ai du respect pour les deux premiers. Faire une suite juste pour l’argent serait le pire », assurait-il en 2015.

(THOMAS SAMSON/AFP/Getty Images)

Jean Dujardin fait en ce moment la présentation de son nouveau film, Le Retour du héros, qui sortira le 14 février.  Il y incarne aussi un personnage haut en couleur: un séducteur lâche et menteur qui se retrouve malgré lui dans la peau d’un héros, hussard de l’Empire.

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, voici un échantillon des phrases cultes de Le Caire Nid d’espions:

Vous avez apprécié cet article ? Laissez-nous un commentaire et partagez-le sur les médias sociaux.

 
 
 
 

Pont effondré de Gênes: des « Allah Akbar » pour les victimes musulmanes

Pont effondré de Gênes: des « Allah Akbar » pour les victimes musulmanes
Quatre "Allah akbar" ont retenti dans un silence respectueux lors d'une parenthèse ménagée en hommage à deux victimes ...
LIRE LA SUITE
 

La Chine et les États-Unis décident de reprendre les négociations commerciales : la bourse réagit

La Chine et les États-Unis décident de reprendre les négociations commerciales : la bourse réagit
Les actions américaines ont progressé à la suite de l’annonce que les États-Unis et la Chine ont convenu ...
LIRE LA SUITE
 

Aretha Franklin, la Reine de la Soul, s’en est allée

Aretha Franklin, la Reine de la Soul, s’en est allée
La légende américaine de la Soul Aretha Franklin, interprète d'immenses succès, est décédée jeudi à 76 ans, suscitant ...
LIRE LA SUITE
 

Les personnes qui sont naïvement enthousiastes envers le socialisme devraient prêter attention à ce en quoi cela consiste vraiment

Les personnes qui sont naïvement enthousiastes envers le socialisme devraient prêter attention à ce en quoi cela consiste vraiment
En tant qu'adolescent, j'ai dû m'asseoir dans des classes d'endoctrinement chaque année, en particulier celles du socialisme scientifique. ...
LIRE LA SUITE