Avec la traversée du lac d’Annecy, le nageur amputé Théo Curin bat son record personnel

12 août 2022 Mis à jour: 12 août 2022
FONT BFONT SText size

À 22 ans, le nageur quadri‑amputé Théo Curin vient de réussir à se dépasser en effectuant la traversée du lac d’Annecy. La distance de 17 km parcourue est son record personnel de distance nagée d’une seule traite. Le prochain défi du jeune homme se fera en Argentine en novembre avec un marathon aquatique de 57 km.

« C’est mon nouveau record personnel », se réjouit Théo Curin, en entrevue auprès de nos confrères de France 3 après sa traversée du lac d’Annecy réalisée ce mercredi 10 août. « Je n’avais jamais nagé plus de 10 km d’un seul coup », a‑t‑il expliqué.

Même s’il est parti à 4 heures du matin, avant le lever du jour, les conditions étaient beaucoup plus agréables, avec une eau à 24°C, que lors de son entraînement en avril 2021 alors que l’eau de ce même lac était à 8°C, selon France Bleu. À l’époque, il se préparait à traverser le lac Titicaca au Pérou, 122 km en totale autonomie pendant 11 jours, exploit qu’il a réussi en novembre de la même année.

« Agréablement surpris » de sa forme physique ce mercredi, le nageur amputé de ses quatre membres suite à une méningite lorsqu’il avait 6 ans se réjouit d’avoir réussi cette traversée du lac d’Annecy. « C’est toujours une grande fierté », affirme‑t‑il.

Une préparation pour le défi Coronda

En s’entraînant au lac d’Annecy, Théo Curin se prépare à un nouveau défi dans lequel il va se lancer le 13 novembre prochain en Argentine : la mythique Santa Fe‑Coronda. Cette course réunit les meilleurs nageurs internationaux en eau libre, dans la rivière Coronda.

« C’est 57 kilomètres dans une rivière déchaînée, avec des crocodiles, des piranhas et des méduses », résume‑t‑il à la caméra de Brut, avant de préciser : « Non, ce n’est pas une vanne. C’est vraiment vrai. »

Le nageur lorrain, médaillé olympique, sera le premier athlète handisport à y participer. Théo Curin profitera aussi de son passage en Argentine pour animer des conférences avec deux autres jeunes en situation de handicap, afin de « faire bouger les choses dans un pays où il est compliqué d’être handicapé ».

« On peut tous réaliser nos rêves », lance le jeune homme dans le Dauphiné Libéré.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé