Toutes les voitures neuves seront bientôt équipées d’un limiteur de vitesse

30 novembre 2021 Mis à jour: 30 novembre 2021
FONT BFONT SText size

À compter de juillet 2022, un système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) sera installé sur tous les véhicules neufs. Un dispositif venant d’une réglementation européenne, qui a pour but d’empêcher les excès de vitesse.

Depuis ce mercredi 17 novembre, une réglementation européenne a été adoptée dans le but d’obliger l’intégration d’un système d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV) sur l’ensemble des nouveaux modèles de véhicules. Ces derniers seront donc équipés d’un « super limiteur de vitesse », un système qui informera et incitera les automobilistes à réagir lorsqu’ils seront en excès de vitesse, a rapporté Actu.fr.

Cette mesure se fera en deux temps. D’abord, seuls les nouveaux modèles seront concernés à partir de juillet 2022. Ensuite, le dispositif étendu sur tous les véhicules qui sortiront des lignes de production, dès en juillet 2024.

Dans les faits, l’AIV surveillera en permanence la vitesse du véhicule par rapport à celle indiquée sur la route empruntée. Comment ? Grâce à une caméra intelligente muni d’un outil de géolocalisation et qui sera capable de lire les panneaux de signalisation. Si vous dépassez la vitesse autorisée, le dispositif émettra des avertissements visuels et sonores. Et si la vitesse n’a pas été réduite pour autant, la puissance du moteur sera automatiquement réduite, forçant véhicule à ralentir. L’utilisation de la pédale d’accélération sera également plus difficile.

Toutefois, le conducteur pourra garder la main sur sa vitesse. Et il sera toujours possible de forcer les accélérations, a rapporté France Bleu. De plus, selon le texte de loi, le conducteur pourra également désactiver le dispositif lors du démarrage du véhicule s’il le souhaite.

Il s’agit donc avant tout d’une aide à la conduite supplémentaire. Quant aux routes dont la vitesse n’est pas référencée, en l’absence de panneaux, lors de travaux ou d’intempéries, cela restera au conducteur d’analyser la situation et de prendre les bonnes décisions.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé