Tourcoing: une fresque de 10 mètres de long en hommage aux pompiers

25 juin 2022 Mis à jour: 25 juin 2022
FONT BFONT SText size

Le graffeur Sabartdeco a réalisé une fresque de dix mètres de long sur cinq mètres de large à la caserne des sapeurs-pompiers de Tourcoing (Nord).

Le thème de l’œuvre réalisée par Saber Boudemagh, qui travaille sous le pseudo de Sabartdeco, est simple : « Rendre hommage aux pompiers et évoquer en une fresque la mémoire de la caserne« , explique l’artiste de 45 ans à nos confrères de La Voix du Nord.

Le projet est né en 2020, mais la crise sanitaire l’a mis en pause. La fresque de dix mètres de long par cinq mètres de large n’a été inaugurée que le 2 décembre 2021 lors de la Sainte Barbe, indique l’artiste dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

Saber Boudemagh a travaillé tout seul pendant trois semaines pour arriver à créer cette fresque qui devait « décorer la remise où sont garés les véhicules d’urgence ».

Une œuvre ambitieuse par son format

« De par le format, c’était quelque chose d’ambitieux et c’est ce challenge qui m’a plu », remarque l’artiste. Après la fresque de la caserne de pompiers, il en a fait une autre de grand format au printemps de cette année. Elle mesure douze mètres sur quatre mètres, avec des dénivelés qui ont rendu son travail complexe.

À la fois professeur d’arts plastiques en lycée et infographiste, cet habitant de Tourcoing âgé de 45 ans est aussi passionné de graff depuis trente ans. Ses réalisations sont variées et se retrouvent dans des lieux bien différents : un salon de barbier, un mur de jardin privé, une chambre d’enfant de 7 ans, ou encore un restaurant japonais en Belgique.

« Décoration, lettres ou personnages : je travaille les trois à la bombe et contrairement aux graffeurs d’aujourd’hui, je ne veux pas me spécialiser », précise Sabartdeco.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé