Les tisanes pour une désintoxication optimale du corps

27 mai 2022 Mis à jour: 27 mai 2022
FONT BFONT SText size

Les tisanes sont le choix idéal pour nettoyer notre corps des toxines indésirables qui provoquent des maladies. Sans caféine et naturelles, elles constituent le meilleur remède de la nature pour combattre les symptômes désagréables associés aux affections modernes courantes. Les tisanes peuvent également aider à stimuler la perte de poids et à promouvoir un mode de vie plus sain.

Pour les personnes qui suivent un traitement médicamenteux, il est préférable de demander l’avis de son médecin avant de consommer certaines tisanes, car elles peuvent interagir négativement avec le traitement.

Nettoyer le corps pour faciliter la digestion et réduire les ballonnements

Fenouil

Les graines de fenouil sont couramment utilisées dans les tisanes pour aider les troubles digestifs, notamment les gaz, les ballonnements et la constipation.

Toutes les parties du fenouil sont comestibles, mais ce sont les graines qui sont choisies pour la tisane. Leur saveur ressemble à celle de la réglisse ou de l’anis. Les graines sont une bonne source de manganèse, un oligo-élément important pour l’activation des enzymes intestinales et le métabolisme. Le manganèse contribue également à réduire les inflammations. Il est riche en antioxydants qui empêchent les radicaux libres d’altérer l’organisme. Ce minéral contribue aussi à réguler de la glycémie. Chez les patients diabétiques, les médecins ont déterminé que le taux de manganèse est généralement assez faible, ce qui pourrait expliquer l’intolérance au glucose communément associée au diabète. Consommer plus de fenouil, que ce soit sous forme de plante ou de tisane, peut augmenter les niveaux de manganèse et aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, ainsi qu’à réduire les ballonnements et les indigestions.

Menthe poivrée

La menthe poivrée est une autre excellente option pour soulager les troubles digestifs et, associée au fenouil, nous avons là un duo radical. Les recherches confirment que la menthe poivrée soulage les maux d’estomac en relaxant le système digestif. Cela est dû en grande partie au menthol contenu dans la menthe poivrée qui favorise l’écoulement de la bile dans l’intestin grêle et aide à décomposer les aliments plus efficacement. Le menthol agit également comme un relaxant intestinal en calmant les muscles abdominaux et en permettant aux gaz de passer plus facilement. Une façon simple de consommer de la menthe poivrée est d’infuser certaines de ses feuilles sous forme de thé et de le boire jusqu’à ce que les symptômes s’atténuent. Cependant, lorsqu’elle est infusée, la teneur en menthol du thé à la menthe poivrée est généralement inférieure à celle de l’huile de menthe poivrée, de sorte que davantage de feuilles sont nécessaires pour renforcer les effets du menthol.

Ortie piquante

Peu de gens envisageraient de préparer une infusion à base d’orties, mais cette tisane présente des avantages surprenants pour la santé. Les propriétés anti-inflammatoires de cette plante facilitent la digestion et réduisent la constipation, la diarrhée et les maux d’estomac. Les orties sont également considérées comme un diurétique naturel et favorisent donc une miction saine. Elle est considérée comme un excellent choix pour les infections des voies urinaires, car elle aide à éliminer les bactéries nocives de l’organisme.

Nettoyage du corps pour prévenir l’inflammation

Les inflammations sont très courantes et peuvent être causées par différents facteurs : consommation excessive d’aliments inflammatoires, sédentarité, obésité, tabagisme, alcool, stress, et même insomnie. Certains aliments comme le sucre, les huiles végétales, les fritures, la viande transformée et les produits laitiers peuvent amplifier l’inflammation dans l’organisme et il est préférable d’éviter d’en consommer trop fréquemment. Les autres facteurs sont principalement liés au mode de vie et les risques peuvent être réduits en faisant fréquemment de l’exercice, en arrêtant de fumer et de boire de l’alcool et en réduisant le stress.

Curcuma

Couramment utilisé en Inde et dans d’autres parties du monde comme épice et comme plante médicinale, le curcuma est une plante très polyvalente et utile. Il contient des composés anti-inflammatoires appelés curcumine qui suppriment les gonflements dans l’organisme, atténuant ainsi toute douleur associée à l’inflammation. Cependant, lorsqu’elle est consommée comme épice dans les aliments ou en infusion, la curcumine du curcuma est souvent mal absorbée dans le sang. Son effet peut être considérablement renforcé lorsqu’il est mélangé à du poivre noir, qui contient de la pipérine et améliore l’absorption de la curcumine.

Pour préparer une infusion à base de curcuma, il suffit de prendre environ une à une cuillère à café et demi de curcuma moulu, mélangé à une pincée de poivre noir moulu, environ deux cuillères à soupe de jus de citron et deux cuillères à soupe de miel brut. Vous pouvez également ajouter des tranches de gingembre ou de la pâte de gingembre pour aider à résoudre les problèmes digestifs et renforcer les propriétés anti-inflammatoires de l’infusion. Mélangez soigneusement jusqu’à l’obtention d’une pâte, puis ajoutez de l’eau chaude ou tiède (non-bouillante) dans une tasse contenant tous les ingrédients. Le citron agit comme un autre agent anti-inflammatoire et possède de nombreuses propriétés de renforcement du système immunitaire. Le miel est ajouté pour améliorer la saveur du thé. Il est également antibactérien et riche en antioxydants, ce qui peut contribuer à atténuer les symptômes de gonflement et d’inflammation. Lorsqu’on utilise du miel brut, il est conseillé de ne pas utiliser d’eau bouillante, car cela pourrait détruire les nutriments bénéfiques présents dans le miel. On peut également ajouter le miel en dernier après que l’eau ait un peu refroidi pour vous assurer que l’eau n’est pas trop chaude.

Nettoyage du corps pour le foie

Le foie est responsable de la filtration des toxines dans le sang et du maintien d’une glycémie saine. Lorsque le foie est endommagé, il n’est pas en mesure de remplir efficacement ces fonctions importantes, ce qui peut entraîner des maladies. Certains facteurs liés au mode de vie peuvent entraîner des dommages au foie, notamment la consommation d’alcool à long terme, la prise de drogues, une alimentation riche en graisses et le manque d’exercice. Certaines plantes font d’excellentes infusions et peuvent aider à nettoyer le foie des toxines accumulées au fil du temps. Cependant, certaines d’entre elles peuvent interagir négativement avec les médicaments pour le foie. Il est donc important de demander l’avis d’un médecin.

Pissenlit

Les polysaccharides présents dans la racine de pissenlit soutiennent la capacité du foie à produire de la bile et l’aident également à filtrer les substances chimiques potentiellement nocives présentes dans notre alimentation. La tisane de pissenlit peut être préparée en utilisant toutes les parties de la plante, la fleur, les racines, les feuilles. Souvent considérée comme une mauvaise herbe par les jardiniers, cette plante est robuste et peut être cultivée facilement sur toute la planète, même dans des conditions de faible luminosité. Surchargée de nutriments vitaux et d’antioxydants, on la recommande également à ceux qui souffrent de maux d’estomac ou d’une infection urinaire en raison de ses propriétés diurétiques. Considéré comme un diurétique naturel, le pissenlit agit en éliminant les toxines de l’organisme par l’urine et il ne faut pas le mélanger à d’autres diurétiques. Il est donc question d’éviter la tisane de pissenlit si on suit déjà un traitement diurétique.

Il est très simple de faire du thé de pissenlit, si vous n’en trouvez pas dans votre jardin, ils sont faciles à cultiver et poussent en abondance. Toutefois, avant de récolter le pissenlit pour le consommer, il faut s’assurer de n’avoir utilisé aucun produit chimique sur sa pelouse. Il est également possible d’acheter du pissenlit dans la plupart des herboristeries. Il suffit de laver les feuilles et les fleurs puis de les faire tremper dans de l’eau chaude pendant 15 minutes. Les racines peuvent être coupées en fins morceaux et grillées au four pendant deux heures avant d’être utilisées dans les infusions. Beaucoup comparent la saveur de la racine de pissenlit à celle du café, commentant les notes profondes et fumées, et l’absence de caféine en fait un substitut de café intéressant pour les personnes sensibles à la caféine.

Réglisse

Beaucoup consomment des bonbons à la réglisse, moins nombreux sont ceux qui mettent la réglisse à profit en tant que plante médicinale. De nombreuses études scientifiques ont confirmé les bienfaits de cette plante. Elle est anti-inflammatoire, antivirale et protège le foie. Le principal composant de la racine de réglisse qui protège le foie est appelé glycyrrhizine. Il est très souvent utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les maladies du foie. Des études récentes ont attribué à la racine de réglisse la capacité de réduire les lésions hépatiques en renforçant les capacités antioxydantes et anti-inflammatoires de l’organisme. La réglisse aide à traiter des affections hépatiques telles que la jaunisse et la maladie du foie non-alcoolique. Il est très facile d’infuser de l’extrait de réglisse sous forme de thé pour aider à détoxifier le foie. La racine de réglisse peut également être utile pour traiter les maux d’estomac, les problèmes digestifs, mais aussi certaines affections cutanées.

Bien que les tisanes soient un excellent moyen de réduire les symptômes désagréables associés aux affections, elles ne remplacent pas les médicaments et ne font que soulager temporairement les symptômes. Il est important de consulter un médecin ou un naturopathe pour discuter des troubles de son organisme et mettre au point un traitement optimal.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé