États-Unis : attaque dans une église, deux personnes perdent la vie, le tireur abattu

30 décembre 2019 Mis à jour: 30 décembre 2019
FONT BFONT SText size

Un homme a tué deux fidèles par arme à feu dans une église du Texas. Il a été ensuite abattu par un membre de la sécurité du lieu de culte.

Dans le sud des États-Unis, les paroissiens d’une église du Texas ont abattu dimanche un homme qui avait ouvert le feu pendant un service religieux retransmis en direct et tué deux fidèles.

« À environ 10H57 heure locale (17H57 GMT), la police et les pompiers de White Settlement ont été prévenus de coups de feu à l’église West Freeway Church of Christ », a déclaré Mike Drivdahl, porte-parole de la caserne de pompiers de Forth Worth, dont l’église est proche. « Quand ils sont arrivés, ils ont constaté que des coups avaient été tirés », a-t-il ajouté.

Trois personnes ont été hospitalisées. « Elles étaient toutes les trois dans un état critique au moment de leur hospitalisation », a précisé Mike Drivdahl. « Nous avons traité cinq patients, dont trois avaient été touchés par une arme à feu », a détaillé la porte-parole du service d’ambulances dépêché sur les lieux, Macara Trusty. Selon le Dallas News, trois personnes sont mortes, dont l’assaillant.

« Deux membres de l’église ont riposté par balle, touchant le suspect qui est mort sur place », a ensuite précisé à la presse le chef de la police de White Settlement, J. P. Bevering. Il a fait l’éloge des « actes héroïques de ces paroissiens ».

« Deux paroissiens héroïques ont empêché le pire »

« Les lieux de culte sont sacrés et je suis reconnaissant au personnel de l’église qui a agi rapidement pour neutraliser l’assaillant et empêcher que d’autres vies ne soient perdues », a déclaré le gouverneur républicain de l’État, Greg Abbott.

L’église met régulièrement en ligne ses services religieux et une vidéo de l’attaque a été diffusée en direct sur son site.

Le procureur général du Texas Ken Paxton s’est dit « sous le choc et attristé ». Pour le responsable du Département de sécurité publique du Texas, Jeff Williams, « deux paroissiens héroïques ont empêché le pire, sauvé un nombre incalculable de vies, et nos pensées les accompagnent ». Selon plusieurs médias américains, notamment CBS, l’homme qui a abattu l’assaillant est un membre de la sécurité de l’église et ancien agent du FBI.

Le FBI, la police fédérale américaine, a indiqué enquêter pour déterminer les mobiles de l’attaque.

En novembre 2017 au Texas, un assaillant avait tué par balle 26 fidèles en plein culte dominical dans une église baptise à Sutherland Springs. Le tireur était mort, touché de plusieurs balles à l’issue d’une course poursuite avec deux civils qui l’avaient pris en chasse.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé