Les terribles conséquences des éoliennes et des panneaux solaires sur les oiseaux

30 avril 2022 Mis à jour: 30 avril 2022
FONT BFONT SText size

Alors que la Californie fournit un tiers de son électricité à partir d’énergies renouvelables, des chercheurs se sont penchés sur l’impact des éoliennes et des panneaux solaires sur les populations d’oiseaux réputées vulnérables.

Publiée fin mars 2022 par la Royal society, une étude des chercheurs de l’institut d’études géologiques des États-Unis s’est penchée sur les données de 23 espèces d’oiseaux réputées vulnérables qu’ils ont croisées avec celles des centrales de production d’électricité solaire et éolienne en Californie, rapporte Futura Sciences.

Sur les 23 espèces étudiées, onze d’entre elles (soit 48 %) ont connu des déclins de population d’au moins 20 % après le déploiement des centrales de production d’énergies renouvelables. Les chercheurs ne précisent pas le pourcentage maximum de ce déclin.

Parmi les espèces répertoriées se trouve l’aigle royal, la chevêche des terriers, le grèbe élégant, l’hirondelle de rivage ainsi que des passereaux comme la paruline à calotte noire ou le carouge de Californie. Certaines de ces espèces sont beaucoup plus en danger à cause des éoliennes, d’autres à cause des panneaux solaires. La paruline à calotte noire, quant à elle, connait un risque de mortalité élevé à cause des deux sortes d’énergies renouvelables.

Les dangers reconnus par les chercheurs ne se limitent pas à ceux que les oiseaux connaissent sur place, des dommages étant aussi causés aux réseaux de migration.

Lorsqu’ils survolent les sites des centrales, les volatiles peuvent bien sûr être tués par les pales en rotation des éoliennes, mais aussi à cause de la surchauffe quand ils passent au-dessus de grandes centrales solaires – où les températures sont tellement élevées qu’elles peuvent atteindre 420°C dans le désert de Californie et les carboniser sur place, selon Le Point.

D’autres oiseaux s’écrasent au sol en pensant se poser sur un plan d’eau à cause du reflet bleuté des panneaux solaires.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé