La «super Lune du tonnerre» du mercredi 13 juillet, aux tons rougeâtres, sera visible toute la nuit

13 juillet 2022 Mis à jour: 13 juillet 2022
FONT BFONT SText size

Une « super Lune du tonnerre » sera visible dans le ciel dès la tombée de la nuit ce mercredi 13 juillet 2022, et ce, jusqu’au petit matin. Pour observer cette Lune au format XXL et profiter du spectacle, n’hésitez pas à sortir des villes et à vous éloigner des sources de pollution lumineuse.

Une « super Lune » paraît plus grosse et 16% plus lumineuse qu’à l’accoutumée parce que le  point de l’orbite de la Lune est au plus près de la Terre, précise RTL.

En ce mercredi 13 juillet, la super Lune que vous pourrez observer après le coucher du soleil est appelée « super Lune du tonnerre ». Le nom se réfère au fait que le phénomène se produit au mois de juillet, un des mois les plus orageux dans l’hémisphère nord. Elle peut être appelée aussi « super Lune des céréales ».

Il s’agira de l’avant‑dernière super Lune de l’année 2022. La dernière se produira le 11 août. Cette année aura connu un total de quatre super Lunes.

Des conditions optimales d’observation

Pour observer ce phénomène aux tons rougeâtres, il faut d’abord savoir qu’il sera visible toute la nuit de mercredi à jeudi, de 22 h et à 4 h 52. Munissez‑vous de jumelles ou d’un télescope si vous désirez examiner en détail les cratères de l’astre.

Pour observer ce phénomène dans les meilleures conditions, il faut d’abord commencer par avoir un ciel bien dégagé. Au vu des prévisions météo, la nuit s’annonce presque parfaite. Les nuages seront présents dans quelques endroits seulement, dans le nord‑ouest de la France et une partie du nord. Ils connaîtront également des éclaircies. La majeure partie de l’Hexagone devrait avoir un ciel dégagé cette nuit‑là. Les températures prévues pour la nuit sont très agréables, allant de 17°C à 23°C.

Pour observer cette « super Lune du tonnerre », il est conseillé de sortir des villes et de s’éloigner des sources de pollution lumineuse, rappelle Paris Normandie. Certains clubs d’astronomie peuvent aussi organiser des événements pour l’occasion, ce qui vous donnera les meilleures conditions d’observation. Le site de l’Association française d’astronomie (AFA) peut vous aider à trouver un club dans votre région.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé