Star d’Internet, cette maison qui a plus de 500 ans est l’une des plus vieilles de l’Aveyron

25 mai 2022 Mis à jour: 25 mai 2022
FONT BFONT SText size

Connue sous le nom de maison de Jeanne, cette maison de Sévérac-le-Château (Aveyron) est devenue une star de l’Internet depuis 2017. Sa photo d’avant restauration continue à se promener sur les réseaux sociaux. Âgée de plus de 500 ans, elle n’est pas la plus vieille de France, contrairement à certaines allégations, mais tout de même une des plus vieilles du département.

Lorsqu’un touriste américain a publié en 2017 une photo de cette vieille maison qui tient toujours debout malgré sa frêle apparence, les réseaux sociaux se sont emballés. Selon Tourisme Aveyron, l’image a été partagée plus d’1,7 million de fois en l’espace de deux jours seulement. C’est ainsi que la maison de Jeanne, inoccupée depuis les années 1970, a connu la célébrité.

Depuis lors, la photo de cette bâtisse continue à se promener sur Internet, apparaissant régulièrement dans les fils d’actualité des réseaux sociaux avec toutes sortes de légendes, dont certaines allèguent qu’il s’agirait de la maison la plus ancienne de France.

De plus près, on peut voir que la maison de Jeanne tient encore debout grâce à quelques rafistolages, ce qui rendait sa rénovation d’autant plus urgente. (Capture d’écran/Google Maps)

Achevée au plus tôt en 1478

En réalité, elle daterait « seulement » du XVe siècle. « La maison est traditionnellement située au XIVe siècle », explique au Figaro Christophe Perrault qui dirige le Centre d’études en dendrochronologie et de recherche en écologie basé à Besançon.  Cependant, la technique de datation « a mis en évidence des abattages sur plusieurs années jusqu’au printemps 1478. La maison a donc été achevée au plus tôt à cette date », précise celui qui a eu le mandat de dater la construction de l’édifice grâce à la dendrochronologie par des prélèvements effectués sur les boiseries.

Si elle a été construite en 1478, cela voudrait dire que la maison de Jeanne a quand même 544 ans, ce qui n’est pas rien et l’Office du tourisme local s’en contente très bien : « Avoir les titres d’une des plus anciennes maisons de l’Aveyron et de star mondiale du web est déjà une fierté ».

L’entrée de la maison est accessible par quelques marches. (Capture d’écran/Google Maps)

Des rénovations pour assurer sa conservation

La maison du numéro 10 de la rue de Belvezet, à l’angle du passage de l’Hospice, est la propriété de la commune de Sévérac. Elle a été rénovée en 2018, devenant presque méconnaissable par rapport à l’aspect sous lequel elle s’est fait connaître.

La maison de Jeanne a été rénovée en 2018. (Capture d’écran/Google Maps)

Toutefois, ses murs à colombages maintenant recouverts en partie en torchis et ses boiseries changées vont sans aucun doute l’aider à continuer à traverser les siècles. Même si elle a perdu certains de ses charmes, on peut toutefois imaginer que son allure a déjà ressemblé à sa nouvelle apparence à une certaine époque.

L’été, des animations médiévales ont lieu dans cette célèbre maison qu’il est donc possible de visiter. En 2022, elle sera ouverte les mercredis du 13 juillet au 24 août.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé