Sondage : 7 Français sur 10 souhaitent un durcissement de la politique d’immigration

8 décembre 2022 Mis à jour: 8 décembre 2022
FONT BFONT SText size

Mardi 6 décembre, par l’intermédiaire de CNews, l’institut CSA a dévoilé un sondage* : 70% des Français interrogés estiment que le gouvernement doit durcir sa politique d’immigration.

Les Français souhaitent une plus grande fermeté du gouvernement à l’égard de sa politique migratoire. En effet, selon un sondage de l’Institut CSA pour CNews paru ce mardi, 7 Français sur 10 estiment que la France doit renforcer sa politique d’immigration.

Dans le détail :
– les 18-24 ans souhaitent ce durcissement à 64%
– les 25-34 ans à 75%
– les 35-49 ans à 64%
– les 50-64 ans à 71%
– et enfin les 65 ans et plus à 73%

C’est toutefois du côté politique que le clivage est fort. En effet, du côté de la droite, à la question « la France doit-elle durcir sa politique d’immigration ? » : 100% des sympathisants de Reconquête ont répondu oui, suivis par 94% des électeurs du Rassemblement national et 93% des Républicains.

Quant à la gauche, les problèmes amenés par l’immigration ne semblent pas être un sujet important. En effet, les socialistes sont partagés à 50%, les sympathisants d’Europe Ecologie-Les Verts ont voté oui à 40% et les Insoumis à seulement 26%.

À noter que les partisans de Renaissance, le parti du président Emmanuel Macron, ont étonnamment voté oui à 73% pour un durcissement de la politique d’immigration.

Ce sondage intervient après les affaires telles que celles du meurtre de Lola ou encore de l’Ocean Viking, qui ont amené de nombreux élus à demander une politique migratoire plus ferme.

Ce mardi, le gouvernement a par ailleurs présenté les grandes lignes de son projet de loi sur l’immigration. Ce dernier doit permettre de donner la priorité à l’éloignement des étrangers délinquants mais aussi de faire davantage respecter les obligations de quitter le territoire français (OQTF) dont moins de 10% sont actuellement mises en application.

*Sondage réalisé les 5 et 6 décembre 2022 par questionnaire auto-administré sur un échantillon national représentatif de 1011 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé