www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Shen Yun va droit au cœur

Shen Yun va droit au cœur

Monique Coulombe-Thibault lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts au Théâtre Maisonneuve à Montréal, le 15 avril 2022. (NTD)

17 avril 2022

MONTRÉAL – Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle avait ressenti en regardant le spectacle de Shen Yun Performing Arts, la musicothérapeute Monique Coulombe‑Thibault a pointé son cœur et a répondu : “Ça me prend jusqu’ici là !”

“C’est un magnifique spectacle”, a ajouté Mme Thibault après avoir vu Shen Yun au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal, le 15 avril.

Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises. Elle a été créée en 2006 par des artistes chinois de premier plan qui souhaitaient faire revivre la culture traditionnelle de la Chine avant que des décennies de régime communiste ne l’anéantisse intégralement.

L’une des caractéristiques uniques de Shen Yun est la présence d’un orchestre qui combine des instruments traditionnels chinois à un orchestre symphonique occidental, formant un mélange harmonieux. Shen Yun s’enorgueillit également de ses chanteurs talentueux qui interprètent des textes chinois dans le style bel canto.

Mme Thibault a mentionné qu’elle avait apprécié la musique de Shen Yun. « C’est magnifique. Les instruments sont très beaux », a‑t‑elle souligné. « Le chanteur (…) est très spécial. »

« C’est vraiment beau. »

Selon le site Internet de Shen Yun, différents aspects font que la musique de Shen Yun allie parfaitement la musique classique de l’Orient et celle de l’Occident.

« Premièrement, l’orchestre occidental sert de fondation, accentuant le son distinct des instruments chinois. Deuxièmement, la base de mélodies émouvantes de l’ancien Empire du Milieu est pleinement mise en valeur par la symphonie occidentale. C’est ce qui rend la musique de Shen Yun unique et constitue une nouvelle frontière dans la musique classique », indique le site Web de Shen Yun.

Se sentir revigorée

Saruul Khishigjargal, lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts de Montréal, le 15 avril 2022. (NTD)

Saruul Khishigjargal, qui travaille à la collecte de fonds pour l’Université McGill, a déclaré que Shen Yun lui a donné de l’énergie.

“Quand on voit quelque chose d’aussi beau et d’aussi artistique, je pense que cela nous anime d’une certaine façon et c’est ce que je ressens en ce moment”, a‑t‑elle remarqué.

Mme Khishigjargal a souligné que Shen Yun présentait différentes danses, chacune avec une histoire différente, et que chaque pièce suscitait des sentiments différents dans le public.

“Tout était si… rapide, mais en même temps, chaque scène suscitait différentes émotions chez moi”, a‑t‑elle dit. “Celle qui représentait les temps modernes, avec la persécution [du Falun Dafa], a été particulièrement difficile pour moi parce qu’elle touchait des sujets aussi importants que [le prélèvement d’organes] et la famille.”

L’ovation à la fin du spectacle de la compagnie Shen Yun Performing Arts Global à la Place des Arts de Montréal, le 13 avril 2022. (NTD)

Mme Khishigjargal, originaire de Mongolie, a dit qu’elle pouvait s’identifier à la culture chinoise car sa propre culture présente de nombreuses similitudes avec celle de l’Empire du Milieu. Elle a également remarqué que la mission de Shen Yun, qui consiste à montrer la Chine avant le communisme, est importante.

“Je pense qu’il est fascinant d’apprendre l’histoire de la Chine”, a‑t‑elle ajouté. “Et les intrigues avec les contes traditionnels… et le folklore – tout cela est très intéressant à voir.”

Ce qui a rendu le spectacle encore plus spécial pour elle, outre l’aspect historique, c’est l’aspect artistique.

“En termes de compétence technique, d’art, de conception, de musique, tout est très bien fait, et je pense que c’est parce qu’ils combinent beaucoup de techniques différentes qui rendent le spectacle encore plus excitant et palpitant”, a‑t‑elle souligné.

Propos recueillis par NTD.

Shen Yun donnera d’autres représentations au Théâtre Maisonneuve les 16 et 17 avril.
Samedi le 16 avril à 14 h et à 19 h 30
Dimanche le 17 avril à 13 h
Pour en savoir plus : fr.shenyunperformingarts.org