Shen Yun, « un spectacle magique qui nous transporte à travers les temps », selon l’actrice Elisabeth Beltram

Shen Yun, « un spectacle magique qui nous transporte à travers les temps », selon l’actrice Elisabeth Beltram

L’actrice Elisabeth Beltram était au Corum de Montpellier ce samedi 5 février afin de découvrir le spectacle Shen Yun. (NTDTV)

6 février 2022

MONTPELLIER – L’actrice Elisabeth Beltram était présente au Corum ce samedi 5 février afin de découvrir le spectacle Shen Yun.

Cette comédienne de Martigues s’est fait connaître dans des séries telles que « Plus belle la vie », « Camping Paradis » ou encore des long-métrages tels que « La French » avec Jean Dujardin ou encore « Martin » avec Kad Merad et Patrick Bosso.

« J’ai trouvé que c’était vraiment un spectacle absolument magique, merveilleux ! Et qui nous transporte à travers les temps », a déclaré Mme Beltram, visiblement émue. « Vraiment, on passe de l’ère actuelle à des siècles en arrière et c’était absolument merveilleux. J’ai adoré ! Un spectacle magnifique et magique ! »

« Un niveau très, très haut »

L’actrice s’est dite « bouleversée » car elle s’est « sentie vraiment transportée avec toutes ces lumières, ces couleurs », ainsi que « ces effets spéciaux avec l’écran interactif » qu’elle qualifie de « magique ».

Aussi situe-t-elle le spectacle à « un niveau très, très haut ».

« J’ai entendu dire que tous ces artistes venaient des écoles de New York. Ce sont vraiment de très, très, très grands artistes. Vraiment, je les félicite. Ils sont très, très bons, tous. Que ce soit en catégorie danse, chant, pour les hommes, pour les femmes, la musique… C’était vraiment fantastique ! »

La comédienne a su reconnaître et apprécier le jeu de scène des danseurs, exceptionnel du fait de la danse classique chinoise, car il permet de communiquer et faire passer des émotions sans besoin de passer par la parole.

« On voit que les acteurs s’amusent, tous les comédiens profitent de leur spectacle qui leur appartient et ils rentrent vraiment, en fait. On comprend tout malgré qu’il n’y ait pas de dialogues, on comprend quand même toutes les scènes grâce à leur talent. » 

Un « hommage aux divinités »

La spiritualité, présente tout le long de l’histoire de la Chine, a aussi touché Elisabeth Beltram : « Cela rend hommage aux divinités chinoises des anciens siècles », a t-elle estimé, rapprochant ainsi cette spiritualité de « la culture bouddhiste ».

« Eh oui, je pense qu’on sort de là plus zen », s’est enthousiasmé la comédienne. « Cela vous fait vous évader. » 

Les artistes de Shen Yun pratiquent une forme de méditation bouddhique, le Falun Gong, basée sur les principes universels de vérité, de bienveillance et de patience.

Elisabeth Beltram s’est dite sensible à ces principes : « Je l’ai ressenti parce que moi-même je m’en rapproche un petit peu… J’essaie de m’en rapprocher. C’est parfois difficile, mais bon, on va dire que c’est une philosophie de vie qu’il faudrait avoir de nos jours. Voilà, pour vivre mieux et pour vivre en paix. »

« Je le recommande, je le recommande à tout le monde ! », conclut ainsi Mme Beltram.