Shen Yun, selon un cadre du ministère de la Défense: « Ce que j’ai beaucoup apprécié dans le spectacle, c’est toute la synchronisation »

Shen Yun, selon un cadre du ministère de la Défense: « Ce que j’ai beaucoup apprécié dans le spectacle, c’est toute la synchronisation »
2018/05/06

Eric Cardonnet est cadre au ministère de la Défense. Il est agent de projet de la branche française du programme ACCS (système de commandement et de contrôle aériens) de l’OTAN au sein de l’État-major de l’armée de l’air. Il a assisté à la séance de Shen Yun le 5 mai 2018 à Paris.

« Cela me rappelle beaucoup de souvenirs, c’est vrai que j’avais déjà vu il y a très longtemps un spectacle comme cela, mais il y a vingt ans »

Shen Yun Performing Arts est la première compagnie internationale de danse et de musique classique chinoise. En 2006, des artistes chinois de premier plan se sont réunis à New York avec une passion et une volonté commune : celle de faire revivre et partager la culture chinoise authentique, alors presque perdue

« Ce que j’ai beaucoup apprécié dans le spectacle, c’est toute la synchronisation : c’est un travail très très précis. Puis il y a des effets qui sont superbes. Tout est vraiment minuté, c’est superbe ! C’est un spectacle qui est magnifique. »

Dans l’Antiquité, la Chine était appelée Terre du Divin. Tous, des empereurs aux paysans, croyaient que leur culture était un don du Ciel.

« C’est intéressant de voir que deux petits mots en chinois doivent être traduits par dix mots en français (Ndr: Shen Yun signifie « la beauté des être divins sur scène qui dansent »). C’est vrai que toute la Chine a une dimension divine – enfin la Chine ancienne a une dimension divine. Moi ce que j’ai plutôt apprécié, c’est surtout la qualité et la performance des artistes : c’est vraiment un spectacle qui est très, très artistique. »

Propos recueillis par Epoch Times

La compagnie Shen Yun conclura sa tournée française à Aix-en-Provence les 11 et 12 mai, où les réservations sont déjà fermées.

Tags: