www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Shen Yun : une production magnifique, selon un maire

Shen Yun : une production magnifique, selon un maire

Daniel Thibault, maire de Saint-Magloire au Québec, et Angèle Dumont, lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts de la Place des arts, à Montréal le 14 avril 2022 (NTD)

16 avril 2022

MONTRÉAL – Daniel Thibault, maire de Saint-Magloire, dans la région de Bellechasse au Québec, a raconté avoir apprécié les différentes caractéristiques de Shen Yun Performing Arts, qui se produit actuellement à Montréal dans le cadre de l’étape canadienne de sa tournée mondiale.

« [Les danseurs] sont extrêmement souples. (…) Avec toutes leurs couleurs, les vêtements, les accessoires, c’est magnifique », s’est exclamé M. Thibault après avoir vu Shen Yun au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts de Montréal, le 14 avril.

« On voit qu’il y a un esprit un peu mythique dans leurs actions de danse. Cela représente la paix, d’après moi, la joie, la quintessence. »

M. Thibault a également fait l’éloge de la musique de Shen Yun interprétée par un orchestre unique qui mêle harmonieusement les instruments traditionnels chinois aux instruments classiques occidentaux.

« La musique, vraiment c’est calme, c’est une musique un peu de détente, en fait il y a des mouvements très forts dans cette musique-là, et aussi des mouvements de relaxation », a-t-il ajouté.

Le spectacle, a-t-il affirmé, apporte « la joie, la quiétude, le bonheur ».

Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises. Chaque année, la compagnie d’arts de la scène parcourt le monde, offrant ses spectacles exaltants à des publics de différentes régions du monde. La mission de la compagnie est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise telle qu’elle était avant des décennies d’oppression communiste dans la Chine d’aujourd’hui.

M. Thibault a fait l’éloge des valeurs de la culture chinoise, tout en exprimant sa tristesse face à l’oppression qui se poursuit dans la Chine d’aujourd’hui. Il a également salué les efforts de Shen Yun pour présenter la culture chinoise ancienne.

« On souhaite que cela puisse continuer dans nos milieux », a-t-il dit.

Angèle Dumont, qui l’accompagnait, a déclaré qu’elle avait également beaucoup apprécié Shen Yun, faisant l’éloge des différents aspects du spectacle.

« J’ai beaucoup aimé le spectacle, et les danseurs, les couleurs, les tissus et les accessoires – tout était vraiment très très beau », a remarqué Mme Dumont.

« Sensationnel »

Cathy Louladakis et sa fille Sophia lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des arts, à Montréal, le 14 avril 2022 (The Epoch Times)

Cathy Louladakis, une comptable agréée, a trouvé que Shen Yun était « absolument magnifique ».

« Les couleurs, les costumes. (…) On peut voir qu’ils sont incroyablement habiles. C’est tout simplement une forme artistique magnifique », a ajouté Mme Louladakis.

Mme Louladakis a également apprécié les décors animés du spectacle, ainsi que la musique, les chanteurs, le solo de la virtuose de l’erhu ainsi que la pianiste qui l’accompagnait.

« Tout était si beau. (…) Il est difficile de dire ce que nous préférons. (…) L’ensemble était tout simplement merveilleux », s’est-elle exclamée.

Mme Louladakis a ajouté qu’elle avait particulièrement aimé le rôle de la divinité dans la culture chinoise telle que présentée dans Shen Yun.

« En fait, j’ai beaucoup apprécié la façon dont [ils introduisent] la divinité dans le spectacle, nous montrant que tout est possible tant qu’on y croit », a-t-elle déclaré.

« C’était sensationnel. »

Propos recueillis par NTD et The Epoch Times.

 

Shen Yun donnera d’autres représentations au Théâtre Maisonneuve du 15 au 17 avril.

Vendredi le 15 avril à 19h30
Samedi le 16 avril à 14h et à 19h30
Dimanche le 17 avril à 13h
Pour en savoir plus : fr.shenyunperformingarts.org