www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Shen Yun est une production « incroyable », confie une danseuse et chorégraphe professionnelle

Shen Yun est une production « incroyable », confie une danseuse et chorégraphe professionnelle

Carmen Ruiz lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts de Montréal le 16 avril 2022. (NTD)

18 avril 2022

Carmen Ruiz, danseuse professionnelle, chorégraphe et productrice d’arts de la scène depuis de nombreuses années, a répondu “Wouah!” quand on lui a demandé sa réaction au spectacle de Shen Yun Performing Arts.

“C’est magnifique. C’est vraiment incroyable, le niveau de synchronicité et aussi le niveau d’expressivité et d’athlétisme des artistes”, a souligné Mme Ruiz après avoir vu Shen Yun au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal le 16 avril.

Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises. Elle a pour mission de faire revivre la culture traditionnelle chinoise, qui a été réprimée pendant des décennies par le régime communiste.

“ Pendant 5 000 ans, la culture divine s’est épanouie sur la terre de Chine. Shen Yun fait revivre cette culture extraordinaire avec une musique et des danses éblouissantes”, peut‑on lire sur le site Web de Shen Yun.

Mme Ruiz a déclaré qu’elle pouvait percevoir une quête du divin dans le spectacle de Shen Yun.

“Tout ce travail corporel, physique, je vois que c’est quelque chose qu’ils essaient justement de relier avec quelque chose plus grand et (…) au‑delà de ce qu’on comprend dans notre quotidien”, a‑t‑elle remarqué. “Je vois ce pouvoir spirituel, et cette quête du divin”, a‑t‑elle précisé.

Mme Ruiz a ajouté qu’elle pouvait apprécier la quantité de travail qui a dû être nécessaire pour créer Shen Yun.

“C’est admirable, tout le travail, on sait que c’est des heures et des heures et des heures de travail très discipliné, donc bravo, et bon accomplissement”, s’est‑elle exclamée, s’adressant aux artistes.

“Un langage universel”

Marc Lascelle lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts de Montréal le 16 avril 2022. (NTD)

Marc Lascelle, directeur d’une organisation catholique, a déclaré que Shen Yun était “une merveille du commencement à la fin”.

“Il nous entraîne dans la joie », a‑t‑il dit. « C’est surtout la beauté et l’ancienne culture de la Chine qui est exemplifiée.”

M. Lascelle a avoué avoir été ému par le spectacle, ressentant toute une gamme d’émotions en regardant Shen Yun.

“Ça m’a beaucoup travaillé les émotions (…). Ce n’était pas juste de la danse mais il y avait des histoires en danse aussi”, a‑t‑il remarqué, faisant référence aux différentes intrigues de chaque pièce de danse.

De nombreux éléments font ressortir la beauté de Shen Yun, a expliqué M. Lascelle. Il s’agit notamment des danseurs eux‑mêmes et de leurs danses basées sur des histoires, des toiles de fond animées et des performances solo telles que la musique interprétée par la soliste de erhu.

Mais au‑delà de cela, il y avait des valeurs profondes dans le spectacle que tous les membres du public pouvaient comprendre, car il s’agit d’un “langage universel”, a‑t‑il souligné.

“C’est un appel aux âmes, pour apprécier toutes ces valeurs là à travers la compréhension de la beauté, tous les mouvements en douceur, toutes ces choses‑là, ils ont du symbolisme, et c’est une expression aussi métaphysique”, a‑t‑il ajouté.

“D’une façon métaphysique, ça ramène le monde à apprécier, avoir une nostalgie pour ces belles choses” a‑t‑il expliqué. “C’est inspirer les gens et leur donner une nostalgie et un désir de retourner vers ces choses‑là.”

Propos recueillis par NTD.