www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Shen Yun perçu comme un « message d’amour »

Shen Yun perçu comme un « message d’amour »

Henri Abran partage ses impressions sur Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts de Montréal, Canada, le 3 janvier 2020. (NTDTV)

4 janvier 2020

MONTRÉAL – Le chemin entre le cœur des hommes et le ciel est souvent sinueux. Pour l’octogénaire québécois Henri Abran, ancien professeur de français, l’athéisme a pris le dessus lorsque sa croyance a vacillé plus d’une fois dans sa longue vie, mais la foi et l’amour ont fini par triompher. Il a exprimé sa reconnaissance d’avoir vu ces valeurs si bien illustrées dans Shen Yun Performing Arts. Selon M. Abran, ce sont ces valeurs nobles qui sont actuellement « fondamentales et cruciales pour l’avenir de l’humanité ».

« Sur cette terre, on n’a pas le choix. Il faut être athée ou croyant. J’ai déjà été athée, j’ai déjà été croyant, puis à nouveau athée, maintenant je suis croyant. Je suis vers la fin de ma vie, j’ai plus de 80 ans, [et je perçois] tous les messages d’espoir que [Shen Yun] transmet, tous les messages de foi, un message d’amour. C’est extrêmement précieux dans notre monde contemporain où ces valeurs sont négligées. C’est malheureux », a déclaré M. Abran, qui a assisté au spectacle avec son épouse à la Place des Arts de Montréal le 3 janvier 2020.

Shen Yun, basé à New York, a pour mission de faire revivre la culture traditionnelle authentique de la Chine, une société inextricablement tissée de croyances et de disciplines spirituelles telles que le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.

M. Abran a qualifié la mission de Shen Yun de « capitale ».

« C’est un message au monde, un message de fraternité universelle et une espèce de message rempli de sens et de contenu. Alors que souvent ça manque dans les spectacles et dans ce qu’on voit habituellement. »

Selon le site internet de Shen Yun, « À travers l’histoire, chaque culture ou presque s’est tournée vers le divin pour y puiser son inspiration. […] Aujourd’hui, les artistes de Shen Yun – danseurs, musiciens, chorégraphes, compositeurs et l’entière compagnie – suivent cette noble tradition. Pour eux, cette connexion spirituelle constitue la motivation pour s’efforcer d’atteindre l’excellence. […] Leur source d’inspiration, enracinée dans la culture chinoise traditionnelle, est la discipline spirituelle du Falun Dafa. »

À travers la danse classique chinoise, Shen Yun présente des légendes intemporelles, des scènes célestes et des histoires modernes de persécution et de compassion dans une série de courtes pièces. Les spectacles comprennent également des chanteurs de bel canto et des solistes de renom.

M. Abran a vécu une expérience profonde.

« Sublime. Sublime. Extraordinaire. Merveilleux. Quand on plonge comme ça 4000 ou 5000 ans en arrière, on voit que la civilisation chinoise est tellement, tellement riche et tellement différente de ce qu’on a l’habitude de voir, d’entendre, ou de lire à propos de ce qui se passe en ce moment. »

« On constate, entre autres, qu’en Chine, en Inde et en Asie en général, ces anciennes civilisations ont des cultures religieuses extrêmement profondes et on aurait intérêt, nous, les Occidentaux, à approfondir nos connaissances de celles-ci. »

« Moi, ça fait des années que je voulais venir voir Shen Yun, mais il a fallu que je convainque mon épouse qui, elle, était sceptique jusqu’au moment où le spectacle a commencé. Et elle en ressort enthousiaste », a joyeusement lancé M. Abran.

« Le côté spirituel m’a profondément touché. Et la musique est extraordinaire aussi. Cette fusion entre la musique chinoise et la musique occidentale est très bien présentée, et l’orchestre est merveilleux », a-t-il ajouté.

[/epoch_video]

M. Abran a terminé en revenant sur l’importance cruciale de restaurer l’espoir et la foi dans le monde, et sur la façon dont Shen Yun y parvient dans la dernière danse du programme.

« C’est là que vous voyez toutes ces religions se rassembler dans un message final d’amour », s’est-il exclamé.

Avec des reportages de NTD Television et de Brett Featherstone

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et couvre les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.