www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Shen Yun nous aide à «créer un monde plus beau», déclare une scientifique de l’environnement

Shen Yun nous aide à «créer un monde plus beau», déclare une scientifique de l’environnement

Valerie Cover, une scientifique de l’environnement, a assisté à Shen Yun Performing Arts, au Chrysler Hall de Norfolk, le 27 février 2020. (NTDTV)

1 mars 2020

NORFOLK, Virginie – Désigner les États-Unis de creuset de cultures serait tout à fait exact, si vous demandez à la spécialiste en environnement Valerie Cover. Mme Cover a assisté à Shen Yun Performing Arts à Norfolk, en Virginie, et a vu des parallèles entre « les cultures variées qui se réunissent » aux États-Unis et celles de la Chine traditionnelle, telles qu’elle les a vues grâce à Shen Yun, la compagnie basée à New York.

« J’ai trouvé incroyable d’être plongée dans la culture », a dit Mme Cover, qui travaille pour l’Agence de protection de l’environnement.

« [Je] sentais que le spectacle [Shen Yun] était magnifiquement réalisé, et la façon dont même les sujets sensibles étaient traités était vraiment magnifiquement réalisée. Mais la bravoure de raconter toute l’histoire est très appréciée », a-t-elle dit, puis elle a exprimé sa gratitude envers les artistes eux-mêmes : « Alors, merci beaucoup pour cette belle expérience. »

La culture, les thèmes, la bravoure : ce à quoi Mme Cover fait référence n’est autre que la mission de Shen Yun ainsi que les récits que le spectacle dépeint à travers des danses racontant contes et légendes. Sa mission est de faire revivre les 5 000 ans de civilisation de la Chine. Ce faisant, Shen Yun incorpore des scènes de la Chine moderne qui racontent la véritable histoire de la persécution actuelle des personnes qui souhaitent exercer la culture chinoise authentique en suivant une pratique spirituelle.

La culture traditionnelle chinoise a toujours été profondément spirituelle. Par exemple, Shen Yun dépeint la légende du retour du Créateur sur terre pour toute l’humanité.

« J’aime vraiment le fait qu’ils aient apporté la méditation et même les visions qui ont été dépeintes, ce qui est très difficile à faire sur une scène, je pense, et même les miracles, et l’espoir qui a été apporté par l’aspect spirituel de l’histoire », a dit Mme Cover.

« J’apprécie vraiment toute l’histoire qui est racontée ici. Et cette longue histoire de milliers d’années de ce très grand pays aux cultures très diverses est vraiment magnifiquement représentée, et je l’apprécie vraiment », a-t-elle ajouté.

En plus des danses classiques présentant des légendes, Shen Yun présente également des danses folkloriques et ethniques, des interprètes vocaux bel canto et des solistes instrumentaux. Les danses éthiques et folkloriques proviennent des nombreuses régions et ethnies de la Chine.

« J’adore les costumes. Bien sûr, j’ai des jumelles, donc je peux vraiment voir tous les détails, [qui sont] incroyables. Et l’habileté des danseurs est la force. Et le dynamisme qu’ils apportent sur scène est vraiment un régal », a dit Mme Cover.

Selon le site Web de Shen Yun : « La danse chinoise est au cœur de Shen Yun. Connue pour ses incroyables sauts et pirouettes et son élégance tout en finesse, c’est l’une des formes d’art les plus rigoureuses et les plus expressives au monde. […] Fondée sur une profonde esthétique traditionnelle, elle était principalement transmise, à ses débuts, parmi le peuple, dans les cours impériales et le théâtre antique. […] Ses mouvements sont si profondément expressifs que la personnalité et les sentiments des personnages peuvent être interprétés avec une très grande justesse. »

Mme Cover a dit qu’elle partait avec quelque chose de très spécial de Shen Yun : « La mise en valeur de la culture et la compréhension du fait que nous sommes tous une grande culture, un grand creuset, et que nous devrions travailler tous ensemble pour rendre le monde plus beau. C’est donc cette union, et cette reconnaissance que nous sommes tous des cultures différentes, mais faisant partie d’un seul monde, et c’est vraiment le message que j’ai reçu de tout cela. »

« Je pense que les messages [de Shen Yun] sont universels et qu’ils nous interpellent tous », a-t-elle conclu.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et couvre les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.

Norfolk, États-Unis