Shen Yun lance sa tournée européenne

Shen Yun lance sa tournée européenne
2019/01/13

LONDRES – Des flip-flap, des cabrioles et des mouvements élégants exécutés sur des fonds de scène époustouflants, l’art expressif de la danse classique chinoise remonte à des milliers d’années. Il s’agit d’une forme d’art traditionnel qui a réémergé grâce à Shen Yun Performing Arts, basé à New York.

Les artistes de la troupe International Company sont arrivés à l’aéroport de Gatwick, à Londres, le 6 janvier, pour entamer leur toute nouvelle tournée 2019. La première représentation se produira juste au sud de Londres, au New Victoria Theatre, à Woking, Surrey.

« La danse classique chinoise a une histoire de milliers d’années, et on dit qu’elle descend des cieux », a fait remarquer le danseur principal Vantanai Sae-Li.

Il a ajouté que les valeurs culturelles chinoises s’expriment à travers les mouvements des danseurs sur scène.

Le danseur principal Vantanai Sae-Li à l’aéroport Gatwick de Londres le 6 janvier. (Roger Luo/NTD Television)

« La danse classique chinoise incorpore de nombreuses valeurs chinoises, représentées à l’aide de postures et de mouvements. Ce qui est particulier, c’est que [la danse] comprend aussi des éléments de théâtre et une pléthore de techniques de tumbling », explique-t-il.

Vantanai Sae-Li n’a pas donné de détails sur le programme de 2019 ; il a cependant avoué : « Nous avons vraiment beaucoup progressé en perfectionnant nos compétences, et comme toujours, nous apportons un tout nouveau spectacle. »

Fondée en 2006, Shen Yun a pour mission de faire revivre la riche histoire culturelle de la Chine, qui s’est presque perdue dans la Chine moderne. Pendant 5 000 ans, la culture divine s’est épanouie sur la terre de Chine. Shen Yun fait revivre cette culture extraordinaire avec une musique et des danses éblouissantes, une toile de fond numérique, des costumes ethniques, des chants de bel canto et un orchestre de musiciens Orientaux et Occidentaux.

Les fans de Shen Yun accueillent les artistes de la troupe International Company de Shen Yun à l’aéroport Gatwick de Londres le 6 janvier. (Roger Luo/NTD Television)

Les artistes s’envolent au ciel, dirait-on dans certaines scènes alors que les danseurs s’exécutent avec une synchronisation parfaite au son de l’orchestre live et dans un décor animé.

Le trompettiste Eric Robins joue au sein de Shen Yun depuis 2012. Il affirme que la trompette influence le spectacle de façon très globale.

« Nos mélodies sont fluides et rythmées, en coordination avec ce qui se passe sur scène », dit-il.

Il a ajouté que le public peut s’attendre à un autre spectacle exceptionnel cette année.

« Chaque année, c’est nouveau, chaque année, c’est passionnant, il y a de franches rigolades, on y retrouve la gamme complète, des pleurs, des rires, il y a de tout, tout y est. »

Le trompettiste Eric Robins à l’aéroport Gatwick de Londres le 6 janvier. (Roger Luo/NTD Television)

À l’aéroport, les fans de Shen Yun se sont rassemblés pour accueillir les artistes dans le pays.

Un écriteau annonçait : « J’attends ce moment depuis 220 jours », en comptant les jours depuis la dernière représentation du spectacle Shen Yun Performing Arts au Royaume-Uni.

Victoria Ledwidge, qui est venue accueillir les artistes, a révélé qu’elle est exaltée chaque fois que le spectacle Shen Yun s’arrête au Royaume-Uni.

« La culture chinoise ancienne est remplie de beauté, de sagesse et de vertu, et nous pouvons en apprendre tellement de choses, c’est incroyable. Les danseurs sont les athlètes les plus incroyables, ils volent littéralement sur la scène, et la toile de fond est à couper le souffle, les costumes et la musique vous transportent dans un autre monde », dit-elle.

Ayant assisté à la prestation au cours des années précédentes, Carina Depelean nous partage sa vision : « [Shen Yun] montre la pureté de la culture chinoise authentique. Cela redonne vie à ces valeurs que nous avons peut-être un peu oubliées. »

Mme Depelean, ancienne danseuse, était émerveillée devant les compétences des interprètes, l’élégance et la grâce des danseurs.

Dans les semaines et les mois à venir, Shen Yun poursuivra sa tournée européenne avec des représentations à Londres, Edimbourg, Birmingham, LiverpoolSalford et Plymouth.

Les interprètes se rendront également en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en Suisse et au Danemark.

Notre journal Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel important de notre époque et couvre les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.

Version originale