Shen Yun à Paris : « C’est très beau, j’avais des larmes qui coulaient »

Shen Yun à Paris : « C’est très beau, j’avais des larmes qui coulaient »
2018/05/08

PARIS – Ce samedi 5 mai, la compagnie de danse classique chinoise Shen Yun se produisait au Palais des Congrès. En sortant de la salle à l’entracte, de nombreux spectateurs étaient enchantés de partager leurs impressions du spectacle présentant 5000 ans de culture traditionnelle.

François Gaignault, journaliste et professeur d’histoire, confie qu’il était venu à l’origine« surtout pour accompagner [sa] femme », n’étant pas « porté sur la danse ». Finalement, il a trouvé le spectacle « d’une grande qualité ». « Je trouve que c’est vraiment superbe et je passe un très bon moment ».

« Je ne suis pas un spécialiste, mais je trouve ça merveilleux. Tous les efforts qu’il y a derrière chaque chorégraphie, c’est assez impressionnant. On me permet de découvrir une part culturelle de la Chine que je ne connaissais pas du tout », explique-t-il.

François Gaignault. (Epoch Times)

La culture traditionnelle chinoise accordait de l’importance à la connexion existant entre le Ciel et les Hommes, et de nombreuses formes artistiques, dont la danse, avaient à coeur de retransmettre cette sensation.

« C’est justement le côté qui me plaît. Les Arts et la spiritualité, cela va ensemble », affirme M. Gaignault. « Dans notre société actuelle, on vit plus comme des fourmis que comme des êtres spirituels. D’ailleurs, dans une scène, dans l’histoire du jeune et de sa fiancée qui sont arrêtés et maltraités par leurs geôliers, on ressentait une compassion », exprime t-il encore.

La scène du spectacle en question s’inspire d’événements actuels : en Chine, les pratiquants de Falun Gong, qui s’adonnent à une méditation basée sur l’authenticité, la compassion et la tolérance, sont persécutés par le Parti Communiste. Mais en montrant de la compassion envers leurs bourreaux, ils arrivent à transformer la situation.

Majj-Britt Boussobaine, traductrice libérale, a trouvé le spectacle « très gestuel, très rêveur ». « C’est très beau : on nous raconte une histoire, on est submergé dans la danse« . Elle a également été touchée par la scène mentionnée : « cette danse qui représente l’introduction à la méditation, j’avais des larmes qui coulaient, ça m’a beaucoup touché », confie t-elle. Shen Yun représente pour elle « la sagesse de la Chine. « Cette partie du monde, l’Asie, ainsi que toute l’Histoire de Chine, cela peut apporter beaucoup ». « Ce sont les choses qui manquent le plus ici, pour moi c’est la raison pour laquelle tout le monde se sent malheureux. Par ce qu’on est pas en contact avec notre esprit », estime-t-elle.

Tags: