Le sens profond de l’esthétisme

Le sens profond de l’esthétisme

Francesco Tortorici a été profondément ému par le spectacle Shen Yun. (NTD)

2017/01/17

Francesco et Josie Tortorici n’avaient que des bons mots pour parler du spectacle Shen Yun présenté à la Place des Arts le 15 janvier 2017. « Phénoménal ! Je manque de mots… c’était simplement une pure perfection », affirme d’entrée de jeu Mme Tortorici, retraitée de l’industrie du courtage.

Josie Tortorici a été profondément émue par le spectacle Shen Yun. (NTD)

Quant à M. Tortorici, l’esthétisme des paysages l’a beaucoup marqué. « Je suis horticulteur de profession et les scènes en arrière [-plan] étaient formidables ! Les arbres, les falaises, le fleuve Yangtsé, c’était très, très beau », s’est-il exclamé.

En effet, sur le site web de la compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, [fr.shenyun.com], on peut lire que les fonds de scène numériques présentent des paysages inspirés de 5000 ans d’histoire qui reflètent la diversité de la géographie chinoise, de ses régions, sociétés et dynasties. On y présente, entre autres, d’anciens jardins chinois richement ornementés de fleurs et d’arbres rares, d’une eau qui court, de pavillons anciens, de poèmes gravés dans le roc, etc. dont l’emplacement et la géométrie ne sont pas le fruit du hasard, mais recèlent une signification profonde.

Peut-être le sens de l’esthétisme du spectacle est-il le reflet d’une quête de sens plus profonde, enracinée dans les valeurs spirituelles qui ont marqué la Chine ancienne ? « [L’aspect] spirituel, surtout à la fin quand on parle de la religion tao [ïste], que tout le monde vient du ciel et doit essayer de retourner là-bas en faisant le grand bien ici sur la terre [ça m’a beaucoup touché] », exprime M. Tortorici.

À cet effet, on peut lire dans le programme de la soirée que dans la Chine ancienne, les artistes cultivaient la vertu, pratiquaient souvent la méditation et exerçaient leur art avec un esprit pur et humble. Les artistes de Shen Yun poursuivent cette noble tradition en combinant à leur entraînement quotidien rigoureux une discipline de méditation et de développement personnel. La joie se dégageant de leur interprétation en serait le résultat.

Shen Yun Performing Arts continuera sa tournée canadienne 2017 à Mississauga du 18 au 22 janvier pour la terminer à Vancouver du 29 au 31 janvier. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend cinq compagnies présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un évènement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs de par le monde depuis la création de Shen Yun en 2006.

Place des Arts, Montréal, Canada
Shen Yun World Company
15 janvier 2017