Seine-Maritime : un chaton tombé dans une bouche d’égout sauvé par des pompiers juste avant l’orage

24 mai 2022 Mis à jour: 24 mai 2022
FONT BFONT SText size

Il aura fallu l’insistance des membres de l’association Biker animal force et deux interventions des pompiers de Barentin (Seine-Maritime) pour sauver ce petit chaton d’un mois d’une mort certaine mercredi 18 mai 2022 : il était coincé dans les égouts et l’orage approchait.

Le 18 mai, une première vidéo de Biker animal force sur Facebook indiquait que les bénévoles de l’association étaient « impuissants » et vivaient une « grosse angoisse depuis ce matin ». Un chaton d’un mois, coincé dans une bouche d’égout, est parti plus loin dans une canalisation lorsque les pompiers sont intervenus une première fois.

« On a eu très peur qu’il se noie quand on a vu dans l’après-midi un orage arriver », explique à 76 Actu Sandy, une des membres de l’association qui réunit des passionnés du monde de la moto amoureux des animaux.

Quatre heures plus tard, une deuxième publication annonçait la bonne nouvelle, photos à l’appui : « la petite puce est enfin en sécurité ».

Un enregistrement d’une maman chatte à la rescousse

Il aura fallu plusieurs interventions des bénévoles et deux interventions des sapeurs-pompiers pour arriver à ce résultat. Lorsqu’ils sont revenus, même s’ils disposaient du matériel pour soulever la grosse plaque de béton, les soldats du feu ne parvenaient plus à localiser le bébé parce que celui-ci ne miaulait plus.

C’est alors que les bénévoles ont pensé à une méthode, « qui consiste à mettre en fond sonore une vidéo d’une maman chat appelant ses petits et ça a marché. Le chaton s’est remis à pleurer ce qui a rendu son sauvetage plus simple. »

Grâce à ce stratagème, la petite Tia,  » toute choquée et craintive », a pu être récupérée. Trois jours plus tard, l’association donnait de ses nouvelles : elle se remet de ses émotions, va très bien, et a déjà été adoptée.

Une mort certaine évitée

Sandy et ses collègues sont allés porter des chocolats aux pompiers « qui sont venus nous aider pour sauver cette petite chatte d’une mort certaine ».

« Tous les membres de l’association sont fiers de nos pompiers de Barentin », assure Biker animal force sur Facebook.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé