Savoie/Haute-Savoie : deux femmes en état de choc anaphylactique à cause de piqûres de guêpes dans la même journée

18 août 2020 Mis à jour: 18 août 2020
FONT BFONT SText size

À deux reprises ce samedi 15 août, l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 74 a dû intervenir pour évacuer deux femmes en état de choc anaphylactique à cause d’une piqûre de guêpe en Haute-Savoie et en Savoie.

Le Dragon 74 est intervenu une première fois vers 15 h 30 pour prendre en charge une randonneuse d’une quarantaine d’années sur un sentier de la Pointe de la Gorgeat, près du col du Granier en Savoie, rapporte Le Dauphiné.

Après avoir été stabilisée par l’équipe mixte de secours, la femme a été évacuée en urgence au centre hospitalier de Chambéry.

Un peu plus tard, vers 19 h 30, c’est à Chamonix en Haute-Savoie que l’hélicoptère a été amené à intervenir à la demande du régulateur du Samu74. La victime, une femme de 75 ans, avait été réanimée par le Smur. Elle avait fait un arrêt cardio respiratoire à cause d’un choc anaphylactique provoqué par une piqûre de guêpe.

La septuagénaire, dont le pronostic vital était engagé, a été évacuée par le Dragon 74 en urgence absolue vers le centre hospitalier Annevy Gennevois.

Au début du mois, une jeune mère de famille est décédée quelques jours après avoir été piquée par une guêpe dans le Cher, ce qui avait entraîné une réaction allergique particulièrement violente.

Dans la Nièvre, on rapporte que 2020 est une année particulièrement propice aux invasions de guêpes : plus de 60 nids sont retirés chaque jour par des professionnels dans ce département.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé