Saint-Tropez : les lycéens peuvent présenter l’option pétanque au bac

19 janvier 2022 Mis à jour: 19 janvier 2022
FONT BFONT SText size

Les lycéens du Golfe de Saint‑Tropez peuvent désormais prendre l’option pétanque lors pour passer le bac. Grâce au club la Boule tropézienne, plusieurs écoles, collèges et lycées permettent aux jeunes de s’initier ou de se perfectionner dans la pratique de ce sport.

À Saint‑Tropez, les élèves du primaire de l’école des Lauriers jouent à la pétanque depuis deux ans. Au moins cinq collèges enseignent également la pétanque au sein de leurs établissements. Et le lycée du Golfe de Saint‑Tropez, quant à lui, permet désormais de présenter l’option pétanque au bac, nous apprend Var-Matin.

Apprentissage du respect

Ce n’est pas sérieux, pensez-vous ? Bien sûr que si. Même le proviseur du lycée, Patrick Morelle, assure que la pétanque est une école de la vie, où on apprend « le respect de l’adversaire, le respect des règles« .

« On y apprend à se maîtriser, mais aussi à élaborer une tactique de jeu », ajoute le proviseur, lui-même membre du comité directeur de la Boule tropézienne, le club fondé en 1921 à l’origine du succès grandissant de ce sport chez les jeunes des environs. Selon lui, la pétanque présente un autre avantage indéniable : « C’est une activité physique même pour ceux qui n’aiment pas trop le sport ou qui ont du mal à en pratiquer pour des problèmes de santé. »

C’est grâce à une convention de 2019 entre différents acteurs – ministères et Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) – que l’école sportive de pétanque en milieu scolaire a été créée, indique le site Internet du lycée du Golfe de Saint‑Tropez, situé à Gassin. « Elle fonctionne avec l’appui de la Boule tropézienne et se fixe comme double objectif l’apprentissage de ce sport mais également l’arrivée au plus haut niveau des meilleurs élèves », précise le lycée.

Pour les épreuves du baccalauréat en pétanque, les lycéens seront jugés à la fois sur leur jeu et sur leur comportement.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé