Saint-Malo: une crêpe au sucre offerte si vous remplissez une bouteille de mégots de cigarette

30 août 2019 Mis à jour: 30 août 2019
FONT BFONT SText size

À partir du 1er septembre, deux restaurants situés à l’intérieur de la ville fortifiée de Saint-Malo en Bretagne vont distribuer une crêpe au sucre à chaque personne rapportant une bouteille remplie de mégots de cigarette.

La restauratrice, Valérie Cabot, a déclaré à Ouest-France à propos de l’évènement : « J’ai vu l’initiative dans d’autres communes, à Dinard ou aux Sables-d’Olonne. Je me suis dit « On continue l’aventure ! » Pour le moment, on est seul, mais on espère que ça devienne viral. Il faut essayer de faire attention à notre planète avec de petits gestes au quotidien. À notre petit niveau, si on peut faire quelque chose, ce n’est pas anodin ».

« Ça m’énerve de voir des mégots partout. Même s’il y a des cendriers, on voit plein de mégots par terre, entre les pavés. Sur la plage, c’est aberrant », poursuit-elle. Alors, elle s’est lancée, d’abord pour un mois, en septembre. « On va voir ce que ça donne sur un mois. Pourquoi pas continuer après ! »

Pour le recyclage des mégots, elle compte « se mettre en lien avec une association rennaise ». Un mégot est rempli de substances toxiques qui sont capables de polluer 500 litres d’eau.

Sur le papier, tout le monde y gagne, les restaurants pour la publicité, les jeunes pour la crêpe et notre environnement pour la propreté.

Le premier geste écologique et civique étant de ne pas jeter ses ordures par terre !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé