Rien ne peut « ébranler » l’Iran, lance un responsable à l’adresse de Biden

16 octobre 2022 Mis à jour: 16 octobre 2022
FONT BFONT SText size

L’Iran a déclaré dimanche que rien ne pouvait l’ébranler après le soutien apporté par Joe Biden aux protestations dans le pays, qualifiant le président américain de « politicien fatigué ». 

Le décès le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, trois jours après son arrestation par la police des mœurs pour infraction selon celle-ci au code vestimentaire strict, a provoqué des protestations en Iran.

Des dizaines de personnes, principalement des manifestants mais aussi des membres des forces de sécurité, ont été tuées lors des rassemblements, qualifiés d’« émeutes » par les autorités. Des centaines d’autres ont été arrêtées.

Joe Biden a déclaré être « au côté des citoyens, des courageuses femmes d’Iran« 

Vendredi, Joe Biden a déclaré être « au côté des citoyens, des courageuses femmes d’Iran« , se disant « sidéré » par les manifestations.

Les femmes « doivent pouvoir porter ce qu’elles veulent porter, bon Dieu », a-t-il ajouté. « L’Iran doit mettre fin à la violence contre ses propres citoyens qui exercent simplement leurs droits fondamentaux ».

Les femmes doivent notamment porter le voile en public en Iran.

Des sanctions économiques contre sept hauts responsables iraniens

« L’Iran est très fort pour que sa volonté puisse être ébranlée par les ingérences d’un politicien fatigué après des années d’échecs », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, sur l’application Instagram.

« Nous défendrons l’indépendance de l’Iran. Et certainement un autre échec s’ajoutera à vos précédents échecs », a-t-il dit à l’adresse de M. Biden.

Les Etats-Unis ont annoncé le 6 octobre des sanctions économiques contre sept hauts responsables iraniens pour leur rôle dans la répression des manifestations, après une première salve de sanctions annoncée le 22 septembre contre la police des mœurs iranienne et plusieurs responsables de la sécurité.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé