Quelques secrets de feng shui pour votre foyer

Harmonisez votre espace vital pour un meilleur bien-être mental et une vie plus facile
14 juillet 2022 Mis à jour: 14 juillet 2022
FONT BFONT SText size

Il y a quelques années, je vivais dans une longue et basse maison qui se trouvait au coin de la rue. Mon mari et moi avons fait des travaux de rénovation qui ont entraîné la réorganisation de toute la cour. Le moment venu, nous avons replanté le jardin avec des graines de gazon (pas de tourbe pour nous !) et nous avons dû remplacer l’allée menant à la porte d’entrée.

Je ne me souviens plus en quoi était fait le trottoir d’origine, mais il formait une ligne droite entre la route et la porte d’entrée.

Un ami paysagiste nous a suggéré d’ajouter une légère courbe au trottoir pour adoucir les lignes perpendiculaires de notre jardin, ce que nous avons fait. Finalement, le trottoir était un « S » légèrement incurvé jusqu’à la porte d’entrée, fait de béton estampé, qui ressemblait à des dalles.

Le simple fait de passer d’une allée droite à une allée incurvée a été une véritable transformation, amenant doucement les visiteurs à la porte d’entrée. Ceci a supprimé les lignes perpendiculaires austères de notre cour, rendant plus attrayant le petit jardin à l’avant.

Un petit changement a modifié l’impression générale de la façade de notre maison. Il existe plusieurs principes et approches différents de l’aménagement de nos espaces et l’un des plus anciens, toujours en vigueur, est la pratique chinoise du feng shui.

Le feng shui vise à aménager les espaces de vie en équilibre avec le monde naturel et les énergies qui circulent dans la nature et dans le corps humain. Ces énergies peuvent être évidentes, comme le vent ou l’eau, ou plus subtiles, comme le qi, la force énergisante des êtres vivants. L’objectif est de maîtriser les forces énergétiques et d’établir une harmonie entre un individu et son environnement.

Le feng shui peut impliquer le réarrangement des meubles, le déplacement des murs, le repositionnement des fenêtres ou l’implantation d’une nouvelle maison sur un terrain. Cependant, le feng shui concerne également la façon dont vous vous sentez dans votre espace et comment votre espace peut vous aider à vous sentir mieux. Pensez à la sensation de chaos et de stress que vous ressentez lorsque vous entrez dans une maison en mauvais état et en désordre, avec la vaisselle de la veille encore dans l’évier.

Comparez cela à ce que vous ressentez lorsque vous êtes assis dans une pièce bien rangée, ouverte et aérée. C’est beaucoup mieux, non ? C’est la force du feng shui. Cependant, il n’est pas nécessaire de faire de gros travaux de rénovation ou de construction. Voici quelques simples changements qui peuvent transformer votre foyer :

Éliminez le désordre

La vérité est que le désordre est désagréable. C’est chaotique et stressant. Je comprends que la vie est parfois bien remplie et que les choses deviennent incontrôlables. Mais le désordre ne fait qu’aggraver votre stress et vous fait sentir encore plus accablé. Prenez le temps de ranger ou de jeter les objets qui mettent le désordre dans votre maison.

Trouvez des moyens créatifs de maximiser votre rangement

Après vous être débarrassé de vos objets superflus, le rangement vous aidera à réduire le désordre. Utilisez des lits avec du rangement en dessous, trouvez des tables avec des tiroirs, maximisez l’espace dans votre lingerie, accrochez quelques étagères supplémentaires dans un placard et trouvez des accessoires qui font office d’espace de rangement, comme des tables d’appoint, des paniers et des boîtes décoratives.

Ajoutez des œuvres d’art qui vous inspirent

Les images de la nature, les photos de voyage et les objets qui vous font du bien sont plus importants que de trouver l’article qui convient exactement à l’espace. L’art que vous aimez est en fait bon pour votre santé mentale.

Utilisez le son pour harmoniser votre environnement

Vous pouvez utiliser des carillons à vent, de la musique douce ou une fontaine d’eau pour aider à disperser le bruit du monde extérieur. Je vis à environ 800 mètres d’une autoroute. Certains jours, le bruit semble très fort, mais le carillon à vent devant ma porte aide non seulement à atténuer le bruit de l’autoroute, mais est aussi relaxant à entendre.

Ajoutez des éléments de la nature à l’intérieur

Cela peut prendre la forme de matériaux naturels de construction, comme le bois ou la pierre, des photos ou des tableaux de paysages ou encore peindre vos murs dans des tons terreux.

Utilisez des plantes pour embellir votre espace

Les plantes sont un bon moyen d’amener des éléments de la nature à l’intérieur  ; non seulement elles améliorent la qualité de l’air, mais elles sont bonnes pour la santé. Des études ont montré que les plantes d’intérieur peuvent diminuer le stress, stimuler la créativité, réduire la tension artérielle et allonger la durée d’attention.

Optimisez la lumière naturelle

La lumière du soleil aide à réguler votre horloge biologique et a un effet positif sur la sérotonine, un neurotransmetteur qui procure un sentiment de bien-être. Si vous avez des rideaux, gardez-les ouverts pendant la journée et placez votre lit de manière à ce que vous soyez exposé à la lumière du soleil le matin. Si votre maison n’est pas particulièrement bien éclairée, ajoutez un mélange de sources lumineuses pour éclairer les espaces sombres.

Contrôlez vos appareils électroniques

Les appareils électriques, les ordinateurs, les stations de recharge, etc. sont dérangeants et mélangent l’énergie dans une pièce. Si possible, gardez vos appareils électroniques dans votre bureau ou votre cuisine, mais non dans votre chambre à coucher, où ils peuvent perturber votre sommeil.

Dans le même ordre d’idées, ne rangez pas votre équipement de gym dans la chambre à coucher.

Choisissez pour votre foyer des couleurs qui vous font du bien

Les tons terreux peuvent améliorer votre humeur, sans être trop audacieux. Le bleu et le vert clair, ainsi que la lavande, ont tendance à être apaisants. C’est ce qui est idéal pour apporter de la sérénité à votre chambre. Évitez les couleurs trop vives comme le noir, le rouge vif ou l’orange, sauf si elles sont utilisées pour de petits détails.

En conclusion, si les principes du feng shui classique peuvent être compliqués et nuancés, il n’est pas difficile de faire des changements dans votre maison pour améliorer votre humeur et votre santé. Une petite modification par-ci par-là peut suffire à créer un espace de détente dans lequel vous vous sentez bien.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé