Que faire quand les enfants veulent un chien pour Noël

22 décembre 2019 Mis à jour: 22 décembre 2019
FONT BFONT SText size

Maintenant que la saison des fêtes bat son plein, de nombreux parents regardent les listes de cadeaux à envoyer au Père Noël, pour découvrir qu’il y a dans la partie supérieure des listes de leurs enfants, un chien. Si vous analysez si c’est le bon moment pour ajouter un compagnon canin à votre famille, voici quelques conseils pour vous guider dans le processus de prise de décision.

Votre famille est-elle prête pour un chien ?

Ramener un chien du refuge à la maison est une expérience très excitante pour tout le monde. Cependant, découvrir que cela ne fonctionnera pas et devoir rendre un animal de compagnie est une expérience potentiellement traumatisante, surtout pour les enfants. Pour vous assurer de prendre la bonne décision plutôt qu’une décision hâtive, pensez à ces trois principaux domaines : l’espace, le temps et le budget.

Espace

Les chiens ont besoin d’exercice pour rester en bonne santé et en équilibre mental. Pour la grande majorité des chiens (à l’exception peut-être des chiens plus âgés), les promenades seules ne répondront pas à leurs besoins d’exercice. Courir et jouer en toute liberté dans un endroit sûr est une exigence quotidienne.

Les chiens miniatures et de petite race peuvent répondre à leurs besoins en matière d’exercice avec des jeux tels que « tirer et chercher », à l’intérieur. Cependant, les chiens de races moyennes à grandes bénéficient grandement d’un accès à une cour clôturée et sécurisée pour leurs jeux quotidiens.

Les chiens miniatures et de petite race peuvent répondre à leurs besoins en matière d’exercice avec des jeux tels que « tirer et chercher », à l’intérieur. (Free-Photos/ Pixabay)

Temps

Notre famille a-t-elle le temps de donner les soins et le dressage dont un chien aura besoin ? Si les adultes travaillent toute la journée pendant que les enfants sont à l’école, votre nouveau chien passera beaucoup de temps seul. Bien que certaines races tolèrent d’être seules pendant la journée (à condition qu’elles reçoivent beaucoup d’entraînement, d’exercice et d’attention lorsque les gens sont à la maison), beaucoup ne le feront pas.

Budget

Assurez-vous d’avoir de l’argent de côté pour les frais nécessaires à votre chien. Ceux-ci augmenteront généralement au début lorsque vous paierez une première visite chez le vétérinaire, achèterez la première série de médicaments préventifs (contre les vers du cœur, les puces et les tiques), lorsque vous devrez vous procurer une laisse, un harnais, une cage, de la literie, des jouets, etc.

Si votre budget a déjà été réduit en raison de l’achat de cadeaux et de voyages pour les vacances, il n’est peut-être pas logique d’ajouter un chien à la liste.

Quel genre de chien conviendrait au mode de vie de votre famille ?

Prenez le temps de vous asseoir avec la famille, y compris les enfants, et de découvrir le type de traits de personnalité que vous recherchez chez un chien. Ensuite, faites une petite recherche sur la race pour savoir quels types de races seraient idéales.

Par exemple, si vous recherchez un chien qui sera principalement sur vos genoux et de faire le jeu occasionnel de chercher quelque chose à l’intérieur de la maison, alors certaines des races miniatures et des terriers seraient un bon choix. D’autre part, si votre famille passe beaucoup de temps à l’extérieur et qu’elle recherche un aventurier amical et facile à dresser, un chien de troupeau ou sportif pourrait être un meilleur choix.

Bien que nous soyons sur le sujet de ce qui est le mieux pour vous, réfléchissez bien avant d’adopter un chiot. Bien qu’ils soient aussi mignons que nous le savons, les chiots ont besoin de beaucoup plus de temps et d’énergie car ils doivent tout apprendre, y compris l’entraînement à la maison. Bien qu’ils soient adorables, ils demandent beaucoup de travail et quelques compétences de base en dressage pour devenir le chien bien équilibré auquel vous vous attendez.

Si vous ne prévoyez pas voyager ou accueillir de grands groupes de personnes, la période des fêtes peut être un moment idéal. (artbycharlotte/Pixabay)

La période de Noël est-elle le meilleur moment pour ajouter un chien à la famille ?

Bien que le conseil habituel soit que la saison de Noël est une période terrible pour ajouter un nouvel ami à fourrure à la famille, ce n’est pas toujours le cas.

Par exemple, si vous ne prévoyez pas voyager ou accueillir de grands groupes de personnes, la période des fêtes peut être un moment idéal. Si les enfants sont en vacances, c’est un bon moment pour établir des routines, impliquer les enfants dans les soins et le dressage, et s’assurer que votre nouveau chien reçoit beaucoup d’attention dans ses premiers jours dans sa nouvelle maison.

D’autre part, si votre programme de vacances est rempli d’activités, de voyages ou d’invités, cela peut créer beaucoup de stress supplémentaire pour le chien. Attendre que l’agitation soit terminée peut être une meilleure option.

Quelles sont les options d’adoption dans votre région ?

Avant d’acheter un chiot d’un éleveur, assurez-vous d’avoir épuisé toutes les possibilités d’adopter un chien de votre région.

En plus des refuges pour animaux locaux, recherchez des groupes de bénévoles pour la protection des animaux dans votre région. Ces organismes vous offrent l’avantage de connaître le comportement de votre candidat canin dans une maison, ainsi qu’avec les autres animaux et les enfants.

De plus, les parents d’accueil peuvent vous informer de tout problème de comportement ou de toute préoccupation connus. C’est un moyen d’éliminer les suppositions pour ramener un nouveau chien secouru à la maison.

Vous pouvez vous renseigner sur le site de la SPA pour trouver des chiens à adopter à temps pour Noël.

Sharon Elber est écrivain et a reçu sa maîtrise en sciences et technologie de Virginia Tech. Elle travaille comme dresseur de chiens professionnel depuis plus de 10 ans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé