Pyrénées-Atlantiques : un éleveur tué par une de ses vaches qui venait de vêler

6 mars 2020 Mis à jour: 6 mars 2020
FONT BFONT SText size

Un éleveur expérimenté de 58 ans est décédé après avoir été chargé par une de ses vaches, mardi 3 mars. Le drame s’est déroulé à Bouillon, un petit village au nord de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il serait décédé sur le coup.

Cet après-midi-là, la vache venait de vêler dans un bois et l’agriculteur a essayé de récupérer le veau pour l’emmener à l’étable. Au lieu de le laisser faire, l’animal a chargé l’éleveur.

« C’est un choc. Pour sa famille, bien sûr, et pour le village tout entier. D’autant plus qu’il s’est toujours occupé d’animaux et était un habitué de la manipulation des bovins », a déclaré au micro de France Bleu Gérard Locardel, maire du village de 160 âmes. « Il a dû être surpris par le comportement de l’animal. »

C’est le premier magistrat qui s’est rendu sur place avec les gendarmes. Ils ont trouvé le corps de l’agriculteur, qui a fait toute sa carrière dans ce petit village.

La victime était père de deux enfants. « La famille est bien sûr très très choquée », assure le maire. « C’est vraiment un grand choc pour toute notre petite communauté ».

« Des cas exceptionnels »

Le 25 décembre dernier, un autre agriculteur retraité a été retrouvé mort dans son champ à Felleins (Ain), alors qu’il était allé voir les quelques vaches qu’il lui restait. La cause de son décès est probablement due à un coup de sabot pris dans le torse, rapporte le Progrès.

« Ça reste des faits divers, des cas exceptionnels », explique Adrien Bourlez, président des Jeunes agriculteurs de l’Ain et de la Société d’économie montagnarde. « Il faut faire attention. Certaines de mes vaches pèsent plus d’une tonne. On ne peut jamais savoir, mais certaines choses peuvent engendrer un comportement différent, elles gardent leur instinct naturel. Par exemple, on sait qu’il faut être très vigilant après une naissance. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé